Go Top

Débat sur la santé: «Moins, c’est parfois mieux»

Dimanche 17.11.2019
  • Date et horaire : 17 novembre 2019, 14h00-16h00
  • Lieu : Martigny, Salon valaisan de la Santé, CERM

Smarter medicine 2019

Dans le cadre du Salon valaisan de la Santé à Martigny, l’Académie suisse des sciences médicales convie le grand public à découvrir ce qui se cache derrière le slogan «smarter medicine: moins, c'est parfois mieux!»

Un nombre croissant de traitements et d'examens médicaux nuisent plus aux patients qu'ils ne leur sont bénéfiques. Venue des Etats-Unis, l'initiative intitulée smarter medicine adhère au principe selon lequel un traitement ne doit être prescrit que s'il est effectivement utile.

La rencontre fera l'objet d'un éclairage par le président de «smarter medicine», le Prof. Jean-Michel Gaspoz. La parole sera donnée ensuite aux représentant-e-s des médecins, des patients et des consommateurs, avant d'ouvrir le débat avec le public.


Intervenant·e·s

  • Valérie Clerc, secrétaire générale de l'Académie Suisse des Sciences Médicales : Mot de bienvenue
  • Prof. Jean-Michel Gaspoz, président de smarter medicine : «Pourquoi moins, c'est parfois mieux»
  • Dre Monique Lehky Hagen, présidente de la Société médicale du Valais : «Le point de vue des soignant-e-s»
  • Joy Demeulemeester, Fédération suisse des patients : «Le point de vue des patient-e-s»
  • Yannis Papadaniel, Fédération romande des consommateurs : «Le point de vue des consommatrices-teurs»
  • Discussion avec le public


Créée en 2017 à l'initiative de plusieurs partenaires dont la Société suisse de médecine interne générale et l'Académie suisse des sciences médicales (co-organisateurs de cette rencontre à Martigny), l’association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» vise à créer un solide réseau de médecins, d’autres professionnels de la santé, de patients et de consommateurs afin d’éclairer la thématique du déficit et de l’excédent de soins sous différents angles.

Smarter medicine

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.