Go Top

Février 2020: détour dans les bibliothèques

Sélection des derniers livres qui ont retenu l’attention des bibliothèques spécialisées en travail social. Ce mois-ci, par Corinne Biel, Haute école de travail social, Sierre.



Danger Chaumard

  • Isabelle Chaumard
  • Travailleurs sociaux en danger: la boîte à outils
  • Lyon: Chronique sociale, 2019

Ce guide s'adresse aux travailleurs sociaux de terrain oeuvrant dans la Protection de l'enfance. Il leur propose des outils méthodologiques simples afin de sécuriser leur situation. Ces professionnels évoluent dans un milieu à risque et sont quotidiennement confrontés à des situations pouvant les amener à répondre de leurs actions, comme de leurs inactions, devant un tribunal. La surcharge de travail rend difficile l'évaluation de toutes les Informations préoccupantes dans les délais légaux.

L'incohérence des orientations de mineurs vers les établissements engorgés met les professionnels comme le public en situation de danger. Le suivi des mineurs et des familles ne peut pas toujours être réalisé avec rigueur. Le stress qui en résulte accentue la possibilité de fautes. Quels risques prennent alors les travailleurs sociaux? Que prévoit la loi en cas de défaillance et comment envisage-t-elle de sanctionner leurs erreurs? Ces erreurs sont-elles des délits? Quelles solutions leur propose-t-on pour se protéger? Ce livre est une boite à outils.

Il transmet les informations nécessaires à la protection d'un corps de métier parfois malmené. Il positionne les travailleurs sociaux en tant qu'acteurs de leur sécurité. Il leur indique avec quels moyens, juridiques, institutionnels et professionnels, ils peuvent se protéger.

©Decitre


 

Parole Lafont

  • Jeanne Lafont
  • Traité sur la parole dans les situations d'aide: les pratiques sociales en dette de la psychanalyse
  • Toulouse: Erès, 2019

Une analyse de l'usage de la parole dans la pratique de l'aide sociale. L'étude du processus de transfert, à partir d'exemples concrets, permet de comprendre les enjeux psychanalytiques de la pratique d'aide aux personnes en difficulté.

©Electre


 

Normalite Tabin

  • Sous la dir. de Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek, Céline Perrin et Isabelle Probst…
  • Repenser la normalité: perspectives critiques sur le handicap
  • Lormont: Ed. Le Bord de l'Eau, 2019

Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap... le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n'est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu'est la «normalité» et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l'accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus.

Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme «normales». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability studies) qui questionnent la «normalité», les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L'objectif de ce livre est triple: il s'agit d'abord d'analyser le traitement social du handicap et de l'invalidité, ensuite de comprendre l'expérience qu'en font les personnes concernées, et enfin d'interroger ce qu'est cette «normalité» qui produit le handicap ou l'invalidité.

©Decitre


 

Papa Maman Aide sociale

  • Brigitte Peuziat
  • Il fallait que je vous le dise Papa, maman, l’Aide sociale et moi …
  • Lyon: Chronique sociale, 2019

Un point sur la maltraitance à l'égard des enfants, son traitement et sur le ressenti des victimes après le signalement puis le placement. Les conditions de l'exercice de la mission d'aide sociale à l'enfance pour ce cas de figure sont détaillées.

©Electre


 

Violences Psy

  • Ariane Calvo
  • Le décodeur des violences psychologiques
  • Paris: Editions First, 2019

Une jeune femme éprise d'un homme qui la manipule, un salarié sans cesse critiqué par son employeur, un enfant délaissé par sa mère... Tous ont en commun une histoire douloureuse, marquée par le fer de la violence psychologique. Si ce type de violence est moins visible que l'abus physique, il est tout aussi destructeur pour celui qui en est victime et qui demeure souvent incompris. Ce petit livre est là pour vous aider à repérer les violences morales et à comprendre leurs grands mécanismes (chantage affectif, contrôle et emprise, dépendance, harcèlement, mode passif-agressif) afin de vous en préserver ou d'en guérir.

©Payot


 

Il fallait que je vous le dise

  • Aude Mermilliod
  • Il fallait que je vous le dise
  • Bruxelles: Casterman, 2019

La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l'IVG. Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

©Casterman

Sélection effectuée par Corinne Biel, Médiathèque de la Haute école de travail social, Sierre

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le jeu au service de l’insertion professionnelle
Lundi 10.08.2020
Par Mickaëlle Haution-Pra, Céline Mercader-Cools et Elise Oudiné
Comment se préparer à un entretien d’embauche ? Comment motiver une personne en recherche d’emploi ? Comment construire une équipe soudée en entreprise ? La pédagogie et l’apprentissage par le jeu allient plaisir et performance.