Go Top

Janvier 2019: détour dans les bibliothèques

  • PrisonFink, Daniel
  • La prison en Suisse : un état des lieux
  • Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2017, Le savoir suisse ; 122. Société

Dans l’imaginaire collectif, la prison évoque un univers inquiétant de bâtiments grisâtres entourés de murs, un monde fermé de couloirs et de parloirs abritant des individus que la justice a mis à l’écart de la société. Cette image correspond-elle à la réalité ? A partir d’un bref survol du système carcéral suisse, Daniel Fink répond à cette question par une analyse précise des différentes formes de privation de liberté, de la détention provisoire jusqu’au placement à des fins d’assistance, en passant par l’exécution des peines et des mesures, ou la détention administrative. Il évoque les effets des nombreuses révisions du droit des sanctions et de l’introduction du code de procédure pénale suisse. Il traite également des questions du quotidien et de la santé en prison, de celles de la libération et de l’assistance de probation, ainsi que de la récidive des personnes libérées.

C’est donc un état des lieux complet et sans précédent du système suisse de privation de liberté que nous livre l’auteur, à la lumière de l’évolution de la société dans son ensemble.


  • Accompagner FormationSacha Genest Dufault et al. (dir.)
  • Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis
  • Québec : Presses de l'Université du Québec, 2017

Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.

Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ?

Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement.

Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention.


  • Femmes GuerreAnnalisa Casini et al. (coordination)
  • Les femmes aiment-elles la guerre ?
  • Bruxelles : Éd. de l'Université de Bruxelles, 2017, Sextant ; 34

Au vu des nombreuses mobilisations de femmes en faveur de la paix, nous serions tentées de répondre à cette question par la négative. A bien y regarder cependant, les femmes ont de tout temps pris part à la guerre, d'une manière ou d'une autre. Pour quelles raisons certaines œuvrent-elles avec acharnement pour la paix alors que d'autres s'engagent comme résistantes, combattantes ou «terroristes» ? Quels sont les vécus des femmes dans les luttes guerrières ou pacifistes ?

Malgré leur motivation, les femmes rencontrent-elles des obstacles dans les institutions liées à l'univers de la guerre ? A partir de regards psychosociaux, sociologiques, historiens et politologiques, les textes qui composent ce volume apportent des réponses à ces questions.

En mettant en lumière les multiples manières de penser le lien entre femmes, guerre et paix, ils permettent d'interroger davantage le rôle des femmes et les rapports de genre à l'œuvre dans nos sociétés.


  • TriangleKarpman, Stephen B.
  • Le triangle dramatique : comment passer de la manipulation à la compassion et au bien-être relationnel
  • Malakoff : InterEditions, 2017

Dans ce livre événement, Stephen Karpman explique les multiples manifestations de son Triangle Dramatique, ou triangle Persécuteur-Victime-Sauveur, outil clé d’analyse des conflits et des relations manipulatoires et dysfonctionnelles, mondialement connu et passé dans le langage courant.

Dans une première étape, il décrit avec clarté la grande variété des scénarios toxiques qui non seulement font notre malheur mais minent également notre santé (insomnie, addictions, alcool, etc.), car savoir identifier le Triangle qui nous piège et comprendre ses mécanismes sous-jacents est indispensable pour s’en libérer.

Puis, il nous fait découvrir comment passer du Triangle Dramatique négatif au triangle positif, le Triangle de la Compassion, grâce auquel il est possible de sortir des impasses et des scénarios relationnels toxiques et de se diriger vers le bien-être relationnel.


  • Discours ReseauxMarcel Burger et al. (dir.)
  • Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques
  • Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017

Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes numériques se définissent-ils comme membres d'une communauté ?

En dix contributions, des analystes du discours de la communication numérique proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des discours des réseaux sociaux.

Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts : décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l'analyse d'événements et de discours attestés ; témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l'analyse des discours des réseaux sociaux ; rendre compte des enjeux identitaires du numérique, entre narcissisme et citoyenneté ; définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l'ère numérique.

Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et en tenant compte d'une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France, Italie et Suisse). Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias ; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les utilisateurs des dispositifs digitaux.


  • Palo AltoGarcia-Rivera, Teresa ; Le Gall, Marie
  • Palo Alto se livre : entretiens au cœur de l’approche systémique
  • Bruxelles : SATAS, 2017

La collection Le Germe propose aux thérapeutes francophones des textes importants ou novateurs dans le champ de l'hypnose, des thérapies brèves et familiales, de la thérapie stratégique, de Marte Meo, de la thérapie narrative et du constructionisme social. Les auteures de ce livre ont volontairement renoncé au formalisme académique en choisissant de présenter sous la forme vivante d'une suite d'interviews les travaux réalisés sur les thérapies brèves au Mental Research Institute de Palo Alto.

«Il y a d'abord la systémique, c'est-à-dire une vision dans laquelle on tient compte des relations entre différents éléments et de leurs interactions dans une situation donnée. Pour les groupes humains par exemple, des qualités émergentes surgissent de la rencontre des différents individus (émotions, comportements, créativité, motivation) et la structure détermine des traits caractéristiques du groupe (violence, douceur, méfiance, confiance, entente, etc.).

La cybernétique, la science de la communication et du contrôle, est le second pilier et Palo Alto l'utilise pour analyser et donner du sens aux actions-réactions des personnes en relation (en interaction) ; il ne s'agit pas de dire que certaines personnes en contrôlent d'autres mais d'étudier comment le comportement d'une personne ou d'un groupe (en termes de communication) va contraindre le comportement (en termes de communication) d'une autre personne ou d'un autre groupe, qui, dans une boucle de rétroaction, influencera à son tour le primo-intervenant.» Teresa Garcia-Rivera


  • travail SubjectiviteDaniel Mercure et al. (dir.)
  • Travail et subjectivité : perspectives critiques
  • Québec : Presses de l’Université de Laval, 2017

Ce livre porte sur les rapports entre le travail et la subjectivité dans le contexte des nombreuses transformations en cours dans le monde du travail. Il vise à analyser et à critiquer les nouvelles pratiques managériales qui s'emploient à mobiliser la subjectivité au travail. Les auteurs, sociologues, économistes, psychosociologues, psychanalystes et théoriciens de la gestion, présentent d'abord les changements économiques, organisationnels et socioculturels qui président à la mise en forme du capitalisme contemporain.

Ensuite, ils examinent et critiquent les nouvelles pratiques managériales qui visent à mobiliser la subjectivité des travailleurs aux fins de la valorisation du capital. Tout au long de l'ouvrage, les effets psychosociologiques de telles pratiques sont analysés de près, de même que les réponses des travailleurs qui revêtent diverses formes d'opposition et de résistance individuelle et collective.


  • Traite HumainsJaksic, Milena
  • La traite des êtres humains en France : de la victime idéale à la victime coupable
  • Paris : CNRS Ed., 2016

A partir d'une enquête menée auprès des magistrats, des avocats, des policiers et des associations en charge de l'identification et de la protection des victimes de la traite des êtres humains, Milena Jaksic interroge les non-dits d'un phénomène dont les pouvoirs publics se refusent à prendre la mesure. Alors que la traite fait l'objet d'une mobilisation importante depuis les années 2000, en France, seulement quelques affaires sont portées devant les tribunaux. Et, lorsque les forces institutionnelles et associatives qui s'intéressent à cette grande cause parviennent à donner une visibilité aux «victimes de la traite», celles-ci font aussitôt l'objet d'une suspicion en tant que femmes immigrées ou anciennes prostituées.

Au croisement des études sur les questions sexuelles, les migrations internationales et la criminalité, cette étude solidement informée interroge le statut improbable de «victime coupable». En se détachant des jugements moraux sur l'objet, Milena Jaksic parvient à montrer combien la figure de la victime est tributaire des contraintes et des tensions qui régissent la police, la justice ou le monde associatif.

Une contribution majeure à la sociologie des figures de l'intolérable.


  • Accompagnement CoachVoyer, Brigitte ; Ouellet, Sylvie ; Zaidmann, Anna Maria
  • Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : récits de coachs, mentors et compagnons
  • Québec : Presses de l’Université du Québec, 2017

La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n'est plus rare de voir des employés d'expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs. Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l'accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l'accompagnement participe à humaniser la formation ? Comment, de façon concrète, une personne devient-elle coach ou mentor au sein de son organisation ? Par quels moyens développe-t-elle sa compétence ? Quelles stratégies emploie-t-elle ? Les formateurs-accompagnateurs offrent-ils une formation de qualité ? Agissent-ils tous de façon éthique ?

Pour répondre à ces questions, les auteures s'appuient sur divers travaux de recherche et présentent des études de cas réalisées auprès de formateurs-accompagnateurs dans différents domaines tels que la santé, le textile, l'aéronautique et la finance. L'ouvrage comporte neuf récits de personnes décrivant leur parcours général, leur expérience d'accompagnement et leurs manières de faire lors de cette expérience. Il permet au lecteur, en lui révélant les véritables aléas du travail de formateur-accompagnateur, de comprendre le contexte de formation dans lequel agit le mentor ainsi que ses réalités concrètes.

Destiné aux praticiens et aux gestionnaires de la formation, le présent ouvrage expose les motifs expliquant l'intérêt actuel pour l'accompagnement individualisé en milieu de travail. Il décrit la pratique de cet accompagnement ainsi que ses principaux enjeux. En plus d'offrir des pistes de réflexion, il propose des conseils pour agir de façon responsable et réfléchie.


  • Isabelle PerdueBorel, Jacques Paul
  • Isabelle s’est perdue : chronique d’un cas de maladie d’Alzheimer
  • Paris : Ed. Frison-Roche, 2017

Isabelle est une femme de tête et elle a toujours eu du caractère. Mais un beau jour, elle s'est perdue dans le village occitan où elle passait toutes ses vacances depuis des lustres. Elle a arrêté le bridge, n'a plus voulu voir personne. Elle a perdu ses clefs, son chéquier, elle fait disparaître les lettres...

Isabelle ne parle plus et elle a surtout des comportements bizarres liés à son histoire personnelle, difficiles à comprendre. Berthin, son mari, nous raconte sa vie de tous les jours avec les conséquences imprévisibles que la maladie apporte avec elle. Il nous laisse entrer dans son intimité rythmée et bousculée par les pertes de mémoire de son épouse, sa désorientation et les vertiges de la non-communication.

Cette chronique de la maladie d'Alzheimer sera utile aux couples et aux familles qui doivent aider et accompagner un malade, pour se protéger et savoir prendre les bonnes décisions quand le drame s'annonce et se confirme.

Sélection proposée par Anne Ponzo-Malcotti, bibliothécaire, Haute Ecole fribourgeoise de travail social, lien internet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?