Module Promotion de la santé et prévention
Séances d’information : mardi 8 mars 2022, mardi 7 juin 2022 et mardi 4 octobre 2022, à 18h
Axe de formation : Promotion de la santé
Nombre de crédits
- 3 ECTS = 4,5 jours de cours
Public cible
Professionnels des domaines de la santé ou du social.
Descriptif
Ce module vise le développement d’un positionnement professionnel en promotion de la santé. Les modèles théoriques et concepts-clés relatifs à la promotion de la santé (promotion, prévention, santé publique, santé communautaire, salutogénèse, pathogénèse, déterminants de la santé, inégalités sociales de santé, compétences en santé, risques, réhabilitation, éducation pour la santé, littératie en santé, développement durable) seront travaillés. Des aspects d’épidémiologie ainsi que les organismes et acteurs de promotion de la santé seront présentés en regard de différents contextes. Des réflexions par communautés de pratique seront proposées.
Validation des crédits
La validation n'est pas obligatoire pour les modules individuels "à la carte" suivis hors cursus CAS/DAS. La·le participant·e peut décider de suivre le module sans réaliser la validation. Dans ce cas, il·elle reçoit une attestation de participation au module mais ne pourra pas, ultérieurement, obtenir de validation d'acquis, ni de reconnaissance de crédits ECTS.
Compétences visées
- Evaluer la situation globale des proches aidant·e·s investis dans la situation d’aide
- Accompagner les proches dans leur rôle d’aidant·e·s et dans la promotion de leur propre santé
- Intégrer les proches aidant·e·s dans la conception et la réalisation des interventions de soins et d’accompagnement auprès des aidé·e·s, en partenariat avec l’ensemble du réseau interprofessionnel et associatif
Planification du module
- 07.09.2022
- 05.10.2022
- 15.11.2022 (matin)
- 16.11.2022
- 07.12.2022
Organisation
Lieu de formation : Lausanne, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Périodicité : ce cours a lieu une fois tous les deux ans
Coût : 1'320 frs TTC (sous réserve de modification) + frais d’inscription 100 frs (si module hors cursus DAS ou CAS)
Inscription : en ligne
Informations : Institut et Haute École de la Santé La Source, Formation continue postgrade, avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, , +41 21 556 41 80 (informations),
+41 21 556 43 36 (inscriptions et suivi administratif)