Les politiques de retraite sont soumises à de fortes pressions dans tous les pays développés, notamment en Suisse. «Trop chères», «Les retraités d’aujourd’hui reçoivent des prestations trop élevées» ou encore «Le système n’est plus viable en raison de la part croissante de seniors dans la population»: ces réflexions doivent être prises au sérieux, interrogées, même si la dimension du financement n’est qu’un des aspects concernés.
Si le nombre de retraités à l’aide sociale a baissé, les inégalités subsistent. Etre à la retraite constitue une situation ambivalente, que la pandémie du Covid-19 a remis en lumière. Quel rôle les seniors sont-ils appelés à jouer? Quelle est leur place dans la société actuelle? A quoi servent-ils, en définitive?
Pour présenter les enjeux et les défis pour les retraités et les retraites en Suisse, ce nouveau cours abordera les politiques de retraite dans leurs dimensions tant socio-historiques, démographiques, économiques, financières, sociales que politiques. Les relations intergénérationnelles, les inégalités sociales, les disparités de genre, comme la stigmatisation des seniors, feront aussi l’objet d’échanges.
Intervenant
René Knüsel, professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
Organisation
Date : lundis 8, 15, 22 et 29 mars 2021
Heures : 15h30 à 17h
Lieu : Lausanne, Espace Riponne (1er étage), place de la Riponne 5 (Cours donné en ligne au besoin)
Coût : 125 frs (150 frs non-adhérent) pour 4 séances, supports de cours inclus, Culture pour tous: 30 frs
Inscription : en ligne