Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les proches aidant·es représentent un pilier essentiel au processus de soins d’une personne concernée par l’addiction. Reconnaître leur implication et les soutenir s’inscrit comme un impératif pour les professionnel·les de santé.
Des seniors d’un centre d’accueil temporaire de Vevey ont suivi huit séances de pleine conscience. L'expérience a révélé une amélioration de leur santé mentale, ainsi que de nouvelles compétences face aux aléas de la vieillesse.
La santé et sécurité au travail des apprenti·es est régie par un cadre légal dont les conditions permettent de justifier certaines exceptions. Derrière les cadres prescriptifs se cache-t-il des logiques d’euphémisation des risques ?
Un projet examine si et comment les technologies d’évaluation de la santé en temps réel peuvent aider à détecter précocement les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence en EMS. Un enjeu pour patient·es et soignant·es.
Un taux élevé de handicap visuel est lié aux deux formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les personnes de plus de 55 ans, faisant de cette maladie un véritable enjeu de santé publique.
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.
Dans le domaine des gérontechnologies, le «secutel» représente un moyen de soutien du maintien à domicile. Un projet participatif incluant seniors, proches et professionnel·les ambitionne de moderniser ce service.
Une chambre des erreurs permet au personnel médical et soignant un apprentissage interactif dans différentes situations de soins. Ces démarches s’inscrivent dans une politique de renforcement de la sécurité des patient·es.
Pour prévenir les risques cardio-vasculaires, diététiciennes et infirmières en médecine de famille collaborent dans une vision holistique de la promotion de l’activité physique. Une démarche interprofessionnelle pertinente.
Pour répondre aux angoisses liées aux dérèglements climatiques, l'État de Genève mise sur la marche comme vecteur de bien-être physique et mental. Un projet qui adopte une approche « One Health », alliant santé humaine et environnementale.
Pour clore ses 60 ans, la HETSL invite le 12 juin à une journée d'échanges portant sur les enjeux de la formation et la valorisation des métiers essentiels du travail social et de la santé.