Go Top

Dossier Recherche et bonnes pratiques pour les seniors

Mercredi 22.01.2020

Le dernier numéro du magazine spécialisé Curaviva présente un dossier «Recherche et pratique. Comment transférer le savoir dans la réalité du terrain».

Curaviva 4 2019

En ouverture du dossier, Patricia Jungo, coordinatrice de la coopération pour la recherche à Curaviva Suisse, présente le rôle des institutions dans les travaux de recherche. Sont-ils uniquement des fournisseurs de données ? Des figurants ? Des partenaires ? Pour elle, une intégration précoce et équitable de l’entité dans l’étude conduit à un meilleur transfert du savoir académique aux pratiques du terrain. Elle conseille aux institutions sociales sans but lucratif, qui sont sollicitées pour de telles études, de proposer dès le début une participation financière prise sur le budget de la recherche. Car ce sera trop tard lorsque la subvention scientifique sera épuisée et qu’il n’y aura plus d’argent pour assurer le retour au terrain.

En plus de sept critères pour évaluer les questions de recherche, la coordinatrice évoque aussi la difficulté d’appréhender rapidement un sujet. Pour ce faire, elle conseille une intéressante base nationale de données. Sur ce point, la revue REISO se permet de conseiller son outil de recherche (grande loupe en haut à droite en page d'accueil) et sa rubrique Vieillesse qui donneront de précieuses informations sur ce qui se passe en Suisse romande.

Le dossier évoque aussi la recherche dans les hautes écoles, le modèle Intercare, la première étude sur la prescription de cannabinoïdes en EMS ou le droit à l’autodétermination menacé dès l’entrée en EMS.

En savoir plus sur le magazine Curaviva 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé