Go Top

Livre «Une maternité impensée» de Justine Masseaux

Mardi 21.01.2020

Cet ouvrage est destiné aux professionnels du soin et du social. Il donne à penser un accompagnement ajusté de femmes ayant vécu un déni de grossesse.

Justine Masseaux

Les mères qui témoignent évoquent le choc du déni et sa culpabilité, la quête de sens par-delà le stigmate et les débrouilles pour faire face aux effets du déni de grossesse sur leur vie affective, sociale et professionnelle.

Leur parcours est un combat individuel, social et sociétal pour la reconnaissance de toutes les maternités impensées.

Justine Masseaux a appris le métier d'éducatrice par la pratique de terrain. Elle a travaillé huit ans dans un service d'Aide aux Jeunes en Milieu Ouvert, à Bruxelles.

La collection Transitions sociales et résistances élabore des savoirs transversaux dépassant les clivages entre les disciplines. Les recherches qui y sont déployées «visibilisent» des expériences inédites. À partir des interstices du social et des espaces-frontières, les récits de vie donnent à entendre une parole politique.

Disponible en version papier ou numérique.

Editions Academia / L’Harmattan

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.