Go Top

Livre / « De l’école à la scène », de V. Rolle et O. Moeschler

Mardi 02.12.2014

De l’école à la scène. Entrer dans le métier de comédien·ne

Valérie Rolle, Olivier Moeschler, Editions Antipodes, Lausanne, 2014, 222 pages.

JPEG - 27.7 ko

Depuis le mouvement de tertiarisation des formations supérieures, la question de "l’insertion professionnelle" a gagné en importance. La situation dans les professions artistiques reste peu investiguée. Comment comprendre alors le formidable pouvoir d’appel exercé par ces métiers pourtant réputés précaires ?

Au travers du cas des comédiens et des comédiennes issu·e·s de la Manufacture, seule haute école de théâtre active en Suisse romande, cet ouvrage prend le parti d’interroger le phénomène, non pas comme un problème politique ou économique, mais sous un angle sociologique, existentiel et critique.

Détenir un titre de haute école spécialisée fait-il une différence sur le marché ? Y a-t-il des stratégies et des circonstances d’entrée dans le métier respectivement plus payantes ou favorables que d’autres ? Bref, comment s’en sortir ? Et comment garder foi et goût dans le théâtre alors que le maintien en emploi demeure plus qu’incertain ?

En examinant les conditions structurelles, institutionnelles et individuelles d’arrivée dans le métier, ce sont les configurations et les profils spécifiques aux débuts de carrière dans un univers artistique à la fois saturé et toujours en quête de sang neuf que ce livre propose de mettre au jour.

Valérie Rolle est sociologue, rattachée à l’Université de Lausanne. Elle s’intéresse à la structuration des marchés et des carrières dans des métiers situés aux frontières de l’art, de l’artisanat et des services. Elle a publié L’art de tatouer. La pratique d’un métier créatif (Éditions de la Maison des sciences de l’homme).

Olivier Moeschler est sociologue et chercheur associé à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur la culture, les pratiques et les politiques culturelles. Il a publié Cinéma suisse. Une politique culturelle en action (PPUR), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles (éd. avec André Ducret, L’Harmattan), et un ouvrage sur l’art en public, Kunst und Öffentlichkeit (avec Dagmar Danko et Florian Schumacher, Schüren).

Site internet Editions Antipodes

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?