Go Top

Publication OFS / Statistiques sur le surpoids et l’obésité

Mardi 02.12.2014

Surpoids et obésité

Enquête suisse sur la santé 2012, Office fédéral de la statistique, 2014, 4 pages.

En 2012, près d’une personne sur trois de 15 ans et plus était en surpoids et une sur dix était obèse. La prévalence de l’obésité a pratiquement doublé ces vingt dernières années (5,4% en 1992 contre 10,3% en 2012) (G1). Cette tendance se retrouve dans tous les pays industrialisés occidentaux. Si la Suisse affiche certes des valeurs faibles par rapport aux autres pays, ses taux de croissance figurent parmi les plus élevés.

Profonds écarts socio-économiques

Les groupes de population avec un faible niveau de formation et de bas revenus sont plus souvent affectés par le surpoids et l’obésité (G 4). Ce gradient social se fait nette- ment plus sentir chez les femmes que chez les hommes : les femmes dont le niveau de formation ne dépasse pas l’école obligatoire ont un risque 3,6 fois plus élevé d’être obèses et 2,5 fois plus élevé d’être en surpoids que les femmes ayant achevé une formation tertiaire.

La synthèse en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pauvreté infantile : la parole donnée aux enfants
Lundi 07.10.2019
Par Marine Coullery
Si souvent adulée à l’étranger pour sa richesse, la Suisse compte parmi ses plus jeunes citoyens 360'000 enfants et adolescents en situation de pauvreté ou à risque de le devenir. Une étude s’est penchée sur ce phénomène.