Go Top

Impact des «bains de forêt»: participant·e·s recherché·e·s

Mardi 24.05.2022

Unisanté recheche des personnes de plus de 40 ans, sous traitement contre le cholestérol ou la tension artérielle ou qui sont en surpoids, pour étudier les effets des « bains de forêt » sur la santé.

bains foret flyer 170

Calme, bien-être, lien avec la terre... Les effets positifs des arbres sur les êtres humains sont déjà perçus. Toutefois, pour documenter scientifiquement l’impact qu’ont les « bains de forêt » sur les maladies cardiovasculaires et l’hypertension plus précisément, Unisanté recherche 40 volontaires, femme ou homme, intéressé·e·s à faire avancer la recherche dans ce domaine.

Le shinrin-yoku, ou « bains de forêt », vient du Japon et est reconnu comme un mode de relaxation et de gestion du stress.

Pour participer, il faut:

  • Avoir 40 ans ou plus
  • Suivre un traitement pour le cholestérol ou la tension artérielle, ou être en surpoids (IMC entre 25 et 30)
  • Être disponible un après-midi de chaque week-end : 25-26 juin 2022, 9-10 juillet 2022 et 16-17 juillet 2022 (réserve)

Deux balades seront effectuées par les participant·e·s, une fois en ville de Lausanne et une fois dans les bois du Jorat. Chaque sortie sera précédée et suivie d'une évaluation médicale.

(CROC, avec Unisanté)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

(Ré)agir face à l’homophobie et la transphobie
Lundi 27.06.2022
Par Caroline Dayer
Comment ces discriminations se déploient-elles dans les lieux de formation et quelles sont leurs répercussions? Comment (ré)agir face aux violences et au silence? Dans le Canton de Vaud, un plan d’action vise à répondre à ces questions.