Go Top

L’innovation portée par une démarche participative

Lundi 23.05.2022

Vendredi 20 mai, la première rencontre du Hub vaudois de l’innovation dans les soins et en santé a rassemblé près de 150 personnalités d’horizons variés. Objectif : relever ensemble les défis du domaine des soins et de la santé.

H4 Hub La Source 400© Institit et Haute école de la santé La Source

Vendredi 20 mai. L’Institut et Haute École de la Santé La Source est en ébullition : près de 150 personnes se retrouvent pour participer à « la première rencontre H4 », le Hands-on Human Health Hub. Entrepreneur·se·s, innovateurs·trices, soignant·e·s, étudiant·e·s, politicien·ne·s, dirigeant·e·s, tou·te·s sont venu·es pour réfléchir à l’amélioration de l’efficience et de la sécurité des soins, au bénéfice de la population vaudoise.

Cet événement s’est déroulé sur une journée. Il a débuté, en matinée, par des conférences plénières, comptant des intervenant·e·s dont la complémentarité en termes d’approche et de vision de l’innovation en santé a été particulièrement saluée.

Selon les déclarations du Conseiller d’État Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport, H4 bénéficie d’un financement public-privé à hauteur de trois millions durant cinq ans. « Des sociétés de renom, très actives de la région, ont signé des lettres d’intention pour participer à la plateforme, a-t-il précisé. Cela démontre à l’envi son utilité et son fort potentiel de développement. C’est une excellente nouvelle pour les bénéficiaires potentiels de H4, à savoir les innovateurs, les personnels soignants, les patients et leurs familles ainsi que les institutions de soins. »

Du côté du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, on estime que le H4 complète l’offre existante de soutien à l’innovation du canton et contribue à l’intégration d’outils et de pratiques innovantes dans les soins. « Mais surtout, il souligne le rôle important apporté par les Hautes écoles dans le développement d’une recherche appliquée répondant directement aux besoins de la société », a rappelé la ministre Cesla Amarelle.

L’après-midi, les personnes présentes ont contribué à une démarche participative. Elles ont exprimé leurs besoins et idées dans le cadre de quatre ateliers thématiques : « Santé participative », « Continuité des soins », « Dimension sociétale » et « Technologie et business ». Les réflexions qui ont émergé nourriront les axes stratégiques du H4. Elles serviront à définir ses priorités et à affiner les collaborations à lancer pour répondre toujours mieux aux attentes, tant des innovateurs·trices que des soignant·e·s et des bénéficiaires des soins.

Cet événement marque le début d’une série de rencontres qui privilégie une approche participative et vise l’acculturation en matière d’innovation dans le domaine des soins et en santé de la population vaudoise dans son ensemble.

Le H4 en bref

Le Hands-on Human Health Hub, ou H4, a été lancé en janvier 2022 par l’Institut La Source, entité privée de la Fondation La Source, et le Canton de Vaud. Il a pour but de compléter les dispositifs de soutien à l’innovation proposés par l’État. Pour cela, il aide les porteur·se·s d’idées et de projets innovant dans les soins et en santé à franchir des étapes clés dans le développement de leur solution. Il souhaite agir également comme fédérateur pour créer une communauté pluridisciplinaire capable de relever des défis en santé et de contribuer aux innovations soutenues par le Hub.

En savoir plus

(Source : communiqué de presse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un certificat d’aptitude pour favoriser l’insertion
Vendredi 24.06.2022
Par Magali Gani et Richard Best
Lors d’arrêts de travail prolongés, une approche interprofessionnelle entre médecins et assistant·e·s sociaux·les peut encourager l’intégration ou la remobilisation socioprofessionnelle des personnes, sans nuire à leur besoin de protection.