Go Top

Livret de santé bilingue français-ukrainien

Jeudi 28.04.2022

Santé publique France et ses partenaires publient un document voué à soutenir les professionnel·le·s de la santé et du travail social dans leurs relations avec les migrant·e·s ukrainien·ne·s. Utile en Suisse également.

livret sante francais ukrainien 170

Bilan de santé, dépistages, addictions, alimentation, santé mentale, santé sexuelle ou encore Covid-19... Sur 208 pages, le Livret de santé français/ukrainien édité par Santé publique France s’arrête sur les principaux sujets touchant à la santé et à la prévention.

S’il contient de nombreuses explications liées au système de santé français, non pertinentes en Suisse, cette ressource présente également des contenus génériques détaillant des troubles précis, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers ou les hépatites demeurent utiles pour les praticien·ne·s francophones situé·e·s hors de la France.

La force de ce recueil ? Chaque page est traduite en ukrainien, ce qui a pour objectif de faciliter les liens entre professionnel·le·s de la santé et du domaine social et les patient·e·s.

(CROC)

Voir le livret

 «Livret de santé bilingue français-ukrainien», Santé publique France, 2022, 208 pages

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Surmédicalisation en Suisse: impact et solutions
Lundi 17.06.2024
Par Marie Débieux et Marie Méan
Quand « plus » n’est pas synonyme de « mieux » : en plus d’augmenter les coûts de la santé, la surmédicalisation comporte des incidences négatives pour les patient·es qui subissent des effets secondaires inutiles. Un projet fait le point.