Go Top

Jura: un lieu pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme

Mercredi 27.04.2022

Un espace va être mis gratuitement à disposition de celles et ceux qui veulent travailler les compétences de base en lecture et écriture, en calcul et dans l’utilisation des moyens numériques.

espace simplement mieux 400© jura.ch

Dans le Jura, tout comme en Suisse, près de 10% de la population souffre d’illettrisme ou d’illectronisme. Autrement dit, une personne sur dix n’est pas en mesure de lire et de comprendre un document administratif, calculer un pourcentage de remise, utiliser un système informatique ou encore gérer une messagerie. Ces différentes actions peuvent se révéler être un véritable casse-tête et source d’inquiétude pour le public concerné.

Pour donner accès à une nécessaire formation continue en la matière, le programme « Simplement mieux » propose à la population des cours qui permettent de développer ces différentes compétences, à un prix très modique. « Simplement mieux » est cofinancé par la Confédération et le Canton de 2021 à 2024, et placé sous la direction du Service de la formation postobligatoire.

C’est dans ce cadre et afin d’élargir son offre que « L’espace Simplement mieux » sera ouvert aux individus souhaitant un appui ponctuel dans le domaine des compétences de base. En partenariat avec l’école Tremplin, qui met à disposition une salle et des formateurs·trices d’adultes, ce lieu sera ouvert tous les samedis matin de 10h à 11h, du 7 mai jusqu’au 1er juillet.

Grâce à l’équipement didactique, numérique et aux formateurs·trices spécialisé·e·s, chaque personne accueillie bénéficiera d’un soutien personnalisé, pourra poser des questions ou trouver une solution appropriée à ses besoins en matière de formation continue.

Un bilan de cette première période d’ouverture sera réalisé cet été. En fonction des résultats, l’ouverture de « L’espace Simplement mieux » pourrait se pérenniser voire se développer dans d’autres localités jurassiennes.

(CROC, avec communiqué)

En savoir plus

« L’espace Simplement mieux », Ecole Tremplin, rue Emile-Boéchat 36 (sud de la gare), Delémont, tous les samedis matins de 10h à 11h, du 7 mai au 1er juillet 2022. Accès gratuit, sans inscription.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Écouter les seniors en matière de polymédication
Lundi 16.05.2022
Par Sophie Wicht, Rachel Démolis et Rose-Anna Foley
Les aîné·e·s qui consomment plus de quatre médicaments au quotidien développent un savoir profane. Pour autant, leurs besoins sont-ils entendus par les médecins et les pharmacien·ne·s ? Une recherche s’est intéressée aux enjeux.