Go Top

Formation en ligne pour les proches aidant·e·s

Mercredi 16.03.2022

Afin de soutenir les personnes proches aidantes, une nouvelle formation en ligne voit le jour dès le 21 mars 2022. Intitulée « Aider sans s’oublier », elle proposera une palette de capsules vidéo, tutoriels, forum et webinaires.

proches aidants 400© Andrea Piacquadio / Pexels

Comment répondre aux besoins spécifiques des proches aidant·e·s ? Comment entendre leurs préoccupations et y répondre au mieux ? Selon l’Association des proches aidants, qui s’est lancée dans cette aventure avec le soutien de professionnelles des soins, de la formation et de la communication, c'est en proposant une formation à la carte, à suivre à son rythme et en fonction de ses disponibilités. Une formation « par, pour et avec les proches aidant·e·s ».

Entièrement prévue en ligne et dotée d’un forum à distance, cette nouvelle offre sera accessible dès le 21 mars 2022 à tou·te·s les membres et futur·e·s membres de l’Association. Elle se développera durant toute l'année 2022 et sera accessible en tout temps: le matériel restera à disposition des personnes intéressées durant au moins deux ans. L'offre se veut suffisamment souple et facilement accessible pour répondre aux besoins des personnes proches aidantes, souvent isolé·e·s et peu libres de leur temps. Elle donne d’ailleurs la parole à des proches qui partagent leur vécu et, surtout, leur expertise.

A un rythme mensuel, elle proposera des réponses concrètes aux questionnements et difficultés rencontrées par les personnes proches aidantes autour des soins physiques et psychiques et de l’accompagnement administratif, organisationnel et juridique. Elle s'intéressera également à la question du statut des personnes proches aidantes.

L’Association de proches aidant·e·s, fondée dans le canton de Vaud en 2014, réunit une centaine de membres individuels et trois membres collectifs, Info-Entraide Vaud, la Croix-Rouge vaudoise et la Fondation Pro-XY. Elle propose déjà de nombreuses prestations, dont une ligne téléphonique gratuite, des rencontres individuelles et en groupe dans divers endroits du canton.

(Source : Association des proches aidant·e·s)

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Au-delà du clivage se trouve la complémentarité
Jeudi 22.09.2022
Par Emmanuel Fridez et Benoit Renevey
Les stéréotypes bien établis ainsi que la concurrence entre travailleur·se·s et entrepreneur·e·s sociaux·les maintiennent une division entre deux champs d’intervention qui ne sont en réalité pas si différents, voire complémentaires.