Go Top

Des cabines téléphoniques antisuicide

Jeudi 23.12.2021

Au Royaume-Uni, les fameux habitacles rouges situés à certains endroits stratégiques resteront connectés au réseau afin de permettre de sauver des vies.

cabine telephonique Uk 170© Teefarm / Pixabay

New-York a ses taxis jaunes, Londres a ses cabines téléphoniques rouges. Mais cet emblème très british a clairement perdu de sa superbe depuis que tout le monde a un téléphone portable en poche.

Si dans certaines villes suisses, les anciennes cabines sont devenues des boîtes pour échanger les livres, les Anglais ont eu une tout autre idée. Celle de garder une partie de ces habitacles rouges connectée au réseau de télécommunication.

Ainsi, pas moins de 5’000 cabines téléphoniques, situées dans des lieux où les tentatives de suicide ou les accidents sont fréquents, resteront en activité. But de cette opération : permettre à une personne aux idées noires de décrocher le combiné pour appeler à l’aide tout comme donner la possibilité aux passant·e·s de faire de même en cas de nécessité ou encore aux enfants de contacter quelqu’un en cas de besoin.

Ces bonnes vielles cabines téléphoniques vont continuer à faire la fierté des Anglais, mais pas uniquement grâce à leur look : aussi et surtout car elles auront contribué à sauver des vies.

(lematin.ch/YT)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Quelle insertion socioprofessionnelle numérisée?
Jeudi 20.01.2022
Par Maël Dif-Pradalier et Thomas Jammet
L’activité des travailleur·se·s sociaux engagé·e·s dans l’insertion socioprofessionnelle évolue fortement avec le développement du tout numérique. Une recherche nationale veut explorer cette problématique.