Go Top

«Une brochure sur le sexe qui inclut chacun·e»

Mercredi 22.12.2021

Trois questions avec Caroline Jacot-Descombes chargée de la promotion et membre du comité scientifique de Mon sexe & moi disponible sur le site de Santé Sexuelle Suisse.

Caroline Jacot Decombes

(REISO) « Mon sexe & Moi » [1] est une brochure informative très complète sur la sexualité des adolescent∙es. Il existe toutefois de nombreux livres sur le sujet, en quoi celui que vous promouvez est-il différent ?

(Caroline Jacot-Descombes) Tout d’abord, ce n’est pas un livre que l’on doit aller acheter en magasin, mais une brochure que tout le monde peut télécharger gratuitement sur notre site. C’est un détail important qui rend ce texte accessible à toutes et tous. Ensuite, la brochure se veut la plus inclusive possible. Elle aborde des thèmes aussi variés que l’anatomie des organes génitaux, la différence entre sexe et genre, la transidentité, l’intersexuation, les mutilations génitales féminines, entre autres. Elle est aussi scientifique, basée sur des savoirs biologiques et médicaux et interdisciplinaire.

La brochure présente également quelques questions-réponses. Qui a posé ces questions?

Maéva Badré, biologiste au Bioscope de Genève est l’une des autrices. Elle a répertorié les questions les plus fréquemment posées par des jeunes de manière anonyme sur le site ciao.ch [2] et la brochure y répond le plus clairement possible. Les questions abordent les règles, la masturbation, le désir, l’orgasme, entre autres. Le tout est richement illustré par des dessins descriptifs, mais également par quelques gags spécialement conçus pour Mon sexe & moi, par Zep.

Il y a un chapitre sur le consentement. Pouvez-vous en dire plus?

Avec la vague #metoo, le consentement est un thème dont on a beaucoup parlé dans les médias. En théorie, c’est facile de comprendre qu’un rapport sexuel doit être consenti, mais dans la pratique comment faut-il se comporter ? Pour Santé Sexuelle Suisse, c’est très important de donner des pistes claires aux jeunes afin qu’ils∙elles puissent – le moment venu – dire oui ou non, s’exprimer, demander d’arrêter et se respecter.

(YT)

[1] « Mon sexe & moi », édité par le Bioscope de l’Université de Genève est téléchargeable gratuitement via ce lien.

[2] ciao.ch est un site d’information destiné aux jeunes de 11 à 20 ans.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.