Go Top

Visions du Réel: film d’ouverture audiodécrit et sous-titré

Mercredi 31.03.2021

Le documentaire Les Guérisseurs, de la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand, sera dévoilé en première mondiale le 15 avril en ouverture du festival nyonnais. Il sera audiodécrit pour les personnes malentendantes et malvoyantes.

affiche les guerisseurs web

Fille de médecin, la Lausannoise Marie-Eve Hildbrand s’est inspirée de son vécu pour réaliser son premier long métrage. Les Guérisseurs se penche en effet sur le monde du soin à travers une approche sensible et personnelle. Auscultant les corps, sondant les recoins de la psyché humaine, ce documentaire esquisse au présent les contours de la médecine de demain. A travers des personnages universels, le documentaire dresse le portrait d’un système de santé en pleine mutation. « Je ne pensais pas, lors des prémices de ce projet, que les questions qu’il porte résonneraient autant avec l’actualité que nous vivons collectivement, commente Marie-Eve Hildbrand. Le film ausculte une part invisible mais selon moi indispensable dans le processus de guérison : le lien à l’autre. »

Cette réalisation a été choisie par le festival Visions du Réel comme film d’ouverture de sa 52e édition, qui se tiendra en ligne du 15 au 25 avril. Les Guérisseurs y sera donc présenté en première mondiale, lors d’une cérémonie officielle diffusée en direct sur le site visionsdureel.ch. Le public malvoyant et malentendant y aura accès : Regards Neufs le rendra disponible avec audiodescription et sous-titrage sur l’application Greta.

Pour découvrir Les Guérisseurs (80 minutes) :

  • Jeudi 15 avril en première mondiale avec cérémonie officielle diffusée en ligne et en direct sur le site de Visions du Réel, audiodescription et sous-titrage du film sur l'application Greta;
  • Vendredi 16 avril à 20h15, en direct sur RTS2, plateau en présence de Marie-Eve Hildbrand et Emilie Bujès, directrice artistique du festival, suivi du film avec audiodescription et sous-titrage;
  • Dès samedi 17 avril à 11h en ligne sur le site de Visions du Réel, audiodescription et sous-titrage sur l'application Greta.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

D’usager·e à expert·e: le travail social en mutation
Lundi 26.07.2021
Par Stéphane Rullac
La dichotomie « savant·e vs profane » est-elle révolue ? Les expertises d’usage et usagère représentent un nouveau type de savoir à intégrer aux délibérations professionnelles et scientifiques du travail social.