Go Top

Genève: partenariat public-privé pour produire des masques

Jeudi 01.04.2021

Initiée par les Hôpitaux universitaires de Genève et action de réinsertion professionnelle, la production locale de masques FFP2 est désormais une réalité grâce à un partenariat inédit entre des institutions privées et publiques.

masques FFP2© HUG

Afin de doter les institutions de soins publiques et privées de masques de qualité à des prix raisonnables et de façon pérenne, les Hôpitaux universitaire de Genève (HUG) et la Task Force bénévole des HUG Covid-19 se sont associés à une entreprise sociale privée, PRO, pour mettre en production une chaîne de fabrication de masques de haute sécurité FFP2. Ce projet, rendu possible grâce au mécénat de la Fondation Hans Wilsdorf, s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap.

« La pandémie de Covid-19 a souligné combien l'approvisionnement en matériel médical de qualité, en quantité suffisante et à des prix raisonnables est essentiel pour soigner les malades et protéger les soignant·e·s, indique Bertrand Levrat, directeur général des HUG. « En période de pandémie, les filières d’approvisionnement sont fragiles et sous tension, et tous les pays sont engagés dans la même course pour obtenir du matériel médical de qualité. L’approvisionnement en matériel médical exclusivement produit à l’étranger rend donc les institutions de soins vulnérables », précise-t-il pour expliquer l’initiative prise en mai 2020.

Le masque FFP2 est un modèle de protection autofiltrant et jetable, utilisé pour filtrer 94% des particules en suspension dans l'air. Son port est recommandé aux professionnel·le·s de la santé directement exposé∙e·s lors d’activités comportant un grand risque de formation d’aérosols chez des personnes dont le Covid-19 a été confirmé ou fait l’objet d’un soupçon fondé.

Commandée en mai 2020, la livraison de la chaîne de production a eu lieu en octobre 2020, en raison d’adaptations de la machine pour permettre la production de masques aux standards de qualité suisse. Entre-temps, PRO a aménagé spécialement des locaux, engagé et formé ses équipes, notamment des spécialistes aux profils techniques ainsi que des personnes en réinsertion sur l’ensemble de la ligne de production.

À partir de fin mars 2021, plus de 200'000 masques SWISS-FFP2 seront vendus chaque mois aux hôpitaux, cliniques et partenaires locaux dans le domaine des soins. Ils existeront en différentes tailles d’élastiques pour prendre en considération la physionomie de chaque utilisateur. Ces masques seront aussi disponibles pour les entreprises et les particuliers. Si nécessaire, les capacités de production pourront être doublées ou triplées.

Les HUG sont propriétaires de la ligne de production et la mettent à disposition de l’entreprise d'utilité publique qui se charge de son exploitation, de la distribution et de la vente des masques. Les choix de la matière première, des développements futurs et des stratégies de vente sont opérés conjointement. Le budget global de l’installation est de l’ordre de 2 millions de francs, y compris la mise en conformité des locaux et la matière première pour les premiers lots produits.

Le prix de vente est fortement dépendant des tarifs de la matière première. Actuellement, il varie entre 1 et 1,50 franc l’unité. Les HUG, propriétaires de la ligne de production, les achèteront à prix coûtant et les autres clients à des prix légèrement supérieurs. Les résultats seront partagés à 50%. PRO destine sa part au développement des projets en faveur de la réinsertion. L'autre moitié sera versée à la Fondation privée des HUG qui la consacrera au financement de projets en faveur de la qualité des soins et du bien-être des patient·e·s. « Ce partenariat public et privé, mêlant philanthropie, ingéniosité, solidarité et esprit industriel est rare. La Task force HUG Covid-19 est heureuse d'y contribuer et d’avoir pu fédérer tous les acteurs autour de cette réalisation qui ne fait que des gagnants », a indiqué Patrick Odier, président de la Task force HUG Covid-19.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Formation: travail social et entrepreneuriat social
Jeudi 23.09.2021
Par Emmanuel Fridez et Benoît Renevey
L’entrepreneuriat social reste majoritairement enseigné, en Suisse romande, dans des cursus postgrades, lors de formations innovantes et concrètes. Cependant, des cursus de base, interdisciplinaires, se mettent peu à peu en place.