Go Top

Questions-réponses sur les effets secondaires du vaccin

Vendredi 15.01.2021

La Société suisse pour la politique de la santé (SSPS) vient de publier un utile petit guide de questions-réponses sur le vaccin contre le Covid. Elle rappelle que le vaccin n’est pas une obligation mais un acte de solidarité.

SSPS Covid Vaccin 2021

Les expert·e·s précisent que de nombreuses rumeurs infondées circulent autour de ces vaccins. Les analyses montrent qu’elles sont toutes dépourvues de base factuelle et scientifique. Ainsi par exemple, les rumeurs sur une prétendue modification de l’ADN, sur des réactions autistiques ou sur une supposée menace pour les personnes sujettes au rhume des foins sont sans fondement.

La société rappelle que le Covid a gravement touché des dizaines de milliers de personnes et provoqué des milliers de décès en Suisse. Face à cette situation, le débat entre les pros et les antis-vaccins a repris. Avec son petit guide, la SSPS tient à encourager la vaccination pour quatre raisons principales.

  • La vaccination est, outre les règles de comportement et d'hygiène, le moyen le plus efficace à ce jour pour réduire le nombre de cas graves et de décès, pour relancer notre vie sociale et économique et pour renforcer les relations interpersonnelles. 

  • D'après les dernières études, le vaccin Covid-19 offrirait également une bonne protection contre les mutants de Grande-Bretagne et d'Afrique du Sud. 

  • Les réactions secondaires du vaccin sont connues et peuvent se manifester. Ils sont comparables aux effets secondaires d'autres vaccins (douleur au point d'injection, maux de tête, fièvre et fatigue) et disparaissent généralement au bout de peu de jours. 

  • Les vaccins approuvés en Suisse protègent la personne vaccinée contre 90 à 95% de la maladie. Cependant, chaque personne vaccinée apporte également une contribution personnelle importante pour que nous puissions, en tant que société, surmonter cette pandémie et que la normalité puisse revenir à la vie, étape par étape. Cette solidarité est nécessaire pour que la vaccination de notre société réussisse et que nous atteignions notre objectif commun. 



La SSPS est une plateforme neutre en matière de politique de la santé. Environ 1000 experts et parties intéressées des différents secteurs du système de santé, des milieux économiques, scientifiques, politiques et administratifs, des entreprises du marché des soins de santé ainsi que des organisations industrielles, professionnelles et spécialisées forment ensemble la SSPS en tant que réseau national indépendant.

Questions-réponses, 2 pages en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Questionner pour favoriser l’inclusivité
Lundi 25.10.2021
Par Eline De Gaspari, Chester Civelli et Gloria Repond
Quelles sont les attentes du public en situation de handicap en matière d’inclusivité au théâtre ? A Sierre, une recherche à visée exploratoire ouvre des pistes d’amélioration concrètes, pour que l’inclusivité, un jour, devienne un non-sujet.