Go Top

À quoi sert (encore) l'art en temps de crise sanitaire?

Mercredi 30.12.2020

L'idée de cet ouvrage est née durant la première vague pandémique du printemps 2020, à partir de la question posée dans le cadre de la Saison culturelle du Tiers-lieu «Dans le ventre de la baleine».

Art Crise Christophe Pittet

Artistes, chercheurs et acteurs culturels de France et de Suisse ont répondu présent pour réfléchir à cette interrogation existentielle, que ce soit par une analyse, un témoignage ou encore avec des images. L'objectifs était de mettre en perspective la place et la fonction de l'art dans la société et pour chacun de nous, plus particulièrement durant cette période marquée, entre autres, par l'incertitude et l'insécurité.

Deux vernissages de ce livre sont prévus, si les conditions sanitaires le permettent :

  • Le samedi 27 février 2021 au château d’Avaray (Loir-et-Cher) à l’occasion de la journée de réflexion « Vivre sans création artistique: est-ce utile? » avec Karen Fichelson, Jean-Marc Lachaud et Alain Bron. En savoir plus
  • Le jeudi 18 mars 2021 en fin de journée au Musée Jenisch à Vevey, avec Natahlie Chaix (directrice du musée), Mireille Callu, Anne Voeffray et Jérôme Dumont. Des lectures publiques animeront cette rencontre culturelle.

À quoi sert (encore) l'art en temps de crise sanitaire? Sous la direction de Christophe Pittet, Editions Teraèdre, 2020, 164 pages.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.