Go Top

Critères de qualité pour une école en santé et durable

Jeudi 31.12.2020

Le Réseau suisse d’écoles en santé et durables a publié les critères de qualité pour l’école obligatoire.

Reseau Ecoles21 2020

Ce document de 48 pages présente les critères de qualité pour appuyer les écoles dans l’évaluation interne, la planification et la conception de mesures de promotion de la santé et dans la mise en œuvre de l’éducation en vue d’un développement durable.

Avec ses 25 modules, les critères de qualité favorisent une réflexion approfondie des directions d’établissements et/ou de l’ensemble des professionnels scolaires. Il sera utile de faire préalablement un état des lieux et une analyse des forces et faiblesses pour identifier et prioriser les domaines d’action. Il est recommandé de commencer par le module de base lorsqu’une école utilise l’instrument pour la première fois. Deux ou trois autres modules peuvent être sélectionnés pour une étude plus approfondie.

De plus, ces critères servent de cadre de référence et de base consultative aux coordinations cantonales du Réseau d’écoles21 pour leur travail avec le réseau. Ils peuvent contribuer aussi au processus qualité de l’établissement ou dans l’enseignement, et faciliter la formulation d’objectifs dans les conventions des écoles membres.

Télécharger le guide

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

D’usager·e à expert·e: le travail social en mutation
Lundi 26.07.2021
Par Stéphane Rullac
La dichotomie « savant·e vs profane » est-elle révolue ? Les expertises d’usage et usagère représentent un nouveau type de savoir à intégrer aux délibérations professionnelles et scientifiques du travail social.