Go Top

Constitution valaisanne: mille enfants et ados s’expriment

Mardi 29.12.2020

Constituante Enfants 2020 a

Le Valais planche sur une nouvelle Constitution et un millier de jeunes de moins de 18 ans ont donné leur avis sur ce qui devrait figurer dans ce texte fondateur.

Une septantaine de rencontres ont permis de récolter les avis d’un millier d’enfants et d’adolescent·e·s. Elles ont été encadrées par 16 intervenant·e·s spécifiquement formé·e·s afin d’exercer une posture neutre, stimulant la réflexion des participant·e·s sans orienter leurs propositions.

Les points sur lesquels les jeunes ont insisté? Protection de la planète (par ex. réduire l’utilisation du plastique et limiter la déforestation), école et formation (par ex. orienter le contenu des cours vers la pratique, le quotidien et l’actualité), santé (par ex. mettre en place des actions de prévention et de sensibilisation et garantir un accès équitable pour tous et toutes à la santé) et égalité et diversité (par ex. garantir l’égalité salariale à toutes et à tous).

Cette démarche pionnière a permis aux jeunes participant·e·s de développer des compétences de communication, de collaboration ou encore d’écoute, d’argumentation et d’élaboration d’une décision commune. Il a contribué à un apprentissage solide de leurs droits et favorisé le développement de la citoyenneté.

Ce projet est porté conjointement par la Haute Ecole de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, le Centre interfacultaire en Droits de l’Enfant de l’Université de Genève, la Haute Ecole pédagogique Valais, le Service cantonal de la Jeunesse, le Service de l’enseignement et la Fondation Sarah Oberson.

En savoir plus et voir le reportage de la TSR

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.