Go Top

L’Association Stop Suicide fête ses 20 ans

Lundi 04.05.2020

En 2000, des collégien.ne.s endeuillé.e.s par le suicide d'un ami ont fondé STOP SUICIDE en réaction au tabou qui a entouré ce décès. Vingt ans plus tard, l'association a grandi et mène désormais de multiples actions de prévention dans toute la Suisse romande.

Stop Suicide 2020

Pour marquer comme il se doit ce cap important, la campagne anniversaire se déroule de mai à décembre 2020. Malgré l'annulation des événements prévus au printemps, l’équipe prépare pleins de belles surprises.

Chaque mois sera l'occasion d'en apprendre plus sur une thématique spécifique en lien avec le risque suicidaire : isolement, discrimination, idées reçues... Il y aura des recherches et des études menées sur ces différents facteurs de risque, à visée informative. Seront également relayés de nombreux témoignages, ressources d'aide, initiatives solidaires et conseils.

L'objectif de cette nouvelle campagne est de sensibiliser le grand public aux enjeux entourant le suicide, tout en rappelant que ce n'est jamais une fatalité. L'impact négatif des facteurs de risque ne doit en effet pas être sous-estimé, mais il peut être atténué par le soutien d'un entourage bienveillant et de professionnel.le.s informés. Des changements plus globaux, à l'échelle de la société, qui iraient dans le sens d'une déstigmatisation des troubles de la santé mentale, d'une culture d'entraide accrue et de l'acceptation de tou.te.x.s, pourraient également grandement réduire les effets délétères de ces facteurs de risques.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Dernier article

Favoriser l’activité physique entre générations?
Jeudi 12.09.2024
Par Mathilde Hyvärinen et al.
Un projet vaudois met en lumière un certain nombre d’éléments clés à intégrer au développement d’une offre d’activité physique intergénérationnelle pour que celle-ci fonctionne auprès des seniors.