Go Top

Coronavirus : focus sur l’asile en Suisse et dans le monde

Lundi 04.05.2020

Le nouveau numéro de la revue Vivre Ensemble propose un focus spécial sur l'asile au temps du Covid-19.

Vivre Ensemble Mai 2020

Les mesures de confinement et de fermeture des frontières pour lutter contre la propagation du virus ont eu un impact important sur la situation des personnes migrantes, en Suisse et dans le monde. Ce numéro est exceptionnellement disponible gratuitement en ligne pour le faire découvrir à de nouvelles lectrices et de nouveaux lecteurs.

Dans ce numéro, vous trouverez des articles sur la situation en Suisse, un témoignage sur les conditions de confinement d'un réfugié à risque en cas de contamination et dont la procédure d'asile se poursuit ainsi que le portrait d’Anbesa, jeune apprenti qui s’inquiète actuellement pour son cursus.

Le deuxième focus se place sur la Grèce, pays où la vie dans les hotspots se détériore depuis des années mais est encore plus mise à mal par l'arrivée du virus dans les camps surpeuplés. Face à cela, la Suisse peut et doit réagir en accueillant davantage d'enfants et de personnes bloquées, notamment celles et ceux qui ont de la famille en Suisse.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Dialogue entre Bourdieu et l’épidémiologie sociale
Jeudi 28.05.2020
Par Philippe Longchamp
La «misère de position» a été définie en 1993. Cette notion converge avec les recherches actuelles d’épidémiologie sociale qui étudient les inégalités. Un dialogue interdisciplinaire en résultera-t-il ? Il pourrait s’avérer fécond.