Go Top

Tournée de conférences «Les ados sous pression»

Mercredi 06.11.2019

Sante Psy

Tournée en Suisse romande d'une conférence gratuite et tout public sur le thème «Ados sous pression ? Ecole et famille, toutes et tous concerné·e·s».

Cette conférence s’adresse aux parents, enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs, etc. Elle aborde les questions de stress à l’école et du décrochage scolaire sous l’angle de la promotion de la santé psychique tout en donnant des pistes pour accompagner et soutenir les jeunes – et leur entourage – se trouvant dans une telle situation.

Conférencière : Mme Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation et co-directrice du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives à la HEP de Lausanne.

Jeunes stressé-e-s et sous pression, burn-out scolaire, difficultés d’apprentissage, angoisse de performance; comment école et famille peuvent-elles agir pour soutenir et accompagner au mieux les adolescent-e-s? La conférencière apportera des réponses en rappelant, notamment, que se tromper, faire une erreur, ce n'est pas échouer. Un temps d’échange est prévu en fin de présentation pour répondre aux questions de l’audience.

Cet évènement est organisé par le Service de la santé publique du canton de Fribourg et s’inscrit dans le cadre de la campagne latine de promotion de la santé psychique soutenue par les cantons latins, la CORAASP (association faîtière romande d'action en santé psychique) et Promotion Santé Suisse. Cette conférence se tient aussi dans les autres cantons romands :

  • Delémont. Mercredi 13 novembre, Auditoire DIVcom, rue de l’Avenir 33, 19h30 

  • Fribourg. Jeudi 14 novembre, Aula du Collège St-Michel, St-Pierre Canisius 10, 18h30 

  • Neuchâtel. Mardi 26 novembre, Hôtel Alpes et Lac - Salle Salon Des Lustres, place de la Gare 2, 18h30 

  • Sion. Mercredi 27 novembre, Aula du Collège de la Planta, avenue de la Gare 45, 19h30
  • Vaud et Genève : mars 2020 



En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’impact sur la santé du harcèlement au travail
Lundi 24.02.2020
Par Viviane Gonik
Au-delà des inégalités qu’il révèle, le harcèlement sexuel sur le lieu de travail a de lourds impacts sur la santé physique et psychique. L’hypertension, les conduites addictives et les symptômes dépressifs sont fréquents. Qui doit payer ?