Go Top

Nouvel «Age Report» sur l’habitat des 65 ans et plus

Mercredi 06.11.2019

«Age Report IV» vient de paraître. Sous le titre «Habitat et vieillissement. Réalités et enjeux de la diversité», il est disponible en librairie ou peut être téléchargé gratuitement.

Age Report IV
Cette quatrième édition rend compte des représentations et des souhaits en matière de logement de plus de 2500 femmes et hommes âgés. L’enseignement dominant est clair : c’est le désir d’une vie «douillette», chez soi. Et cela a un prix: nombreux sont celles et ceux qui consacrent plus d’un tiers de leur retraite à leur logement.

Etayé par de solides données empiriques, ce livre offre une vue d’ensemble des enjeux sociaux actuels et futurs en matière de vieillissement et de logement. Il constitue un précieux outil de travail tant pour les chercheurs que pour les professionnels du terrain et les politiques. Il présente pour la première fois des données provenant de toute la Suisse grâce à la collaboration de deux fondations partenaires : Age-Stiftung et la Fondation Leenaards.

L’Age Report IV fait suite à une enquête représentative basée sur des interviews menées en face à face auprès de 2676 personnes âgées de 65 ans et plus, réparties dans toute la Suisse. Publié tous les cinq ans depuis 2004, la publication met donc cette année l’accent sur l’habitat et les vulnérabilités rencontrées dans le grand âge, ainsi que sur les différences entre les régions linguistiques suisses. Il analyse en particulier :

  • L’importance des relations de bon voisinage
  • La part des dépenses affectées au logement
  • Le scepticisme à l’égard de la cohabitation
  • La mixité des générations pour une vieillesse en bonne santé
  • Le recours aux prestations d’aide et de soins à domicile.

Ce quatrième rapport est co-édité par le Prof. François Höpflinger (Université de Zurich), la Prof. Valérie Hugentobler (Haute école de travail social et de santé, HETSL) et le Prof. Dario Spini (Université de Lausanne). Il est publié aux éditions Seismo (324 pages).

En savoir plus ou/et télécharger le rapport

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.