Go Top

A l’affiche cette semaine dans REISO

Un accès pour tous et pour tous les lieux

Vendredi 25.10.2019

Akse 2019

Rendre la vie plus accessible aux personnes à mobilité réduite : c’est le but de l’Association
 «Un accès pour tous» qui projette la première plateforme suisse classant les lieux de vie selon leur accessibilité. Elle se nomme judicieusement Akse.ch.

La situation actuelle. Toutes les personnes à mobilité réduite en témoignent. La vie est souvent un enfer en termes d’accessibilité dans les lieux publics pour celles et ceux qui utilisent une canne, un fauteuil roulant ou une poussette pour se déplacer. Restaurants sans ascenseur, avec des toilettes au sous-sol, marches à l’entrée d’une gare ou d’un magasin, rues pavées... Les exemples sont légion.

Que pouvons-nous faire tous ensemble pour les aider ? Soutenue par la championne de paracyclisme Silke Pan, l’association « Un accès pour tous » planche depuis plusieurs mois sur la plateforme Akse.ch dont le but est de mieux les informer, ainsi que leurs proches aidants, sur l’accessibilité des lieux qu’elles souhaitent visiter. Elles accèderont à ces informations d’un clic sur leur smartphone.

Qui alimente Akse.ch ? L’association travaille en partenariat avec différentes institutions, communes et organisations afin de récolter un maximum de données. A terme, n’importe quel établissement pourra s’inscrire directement sur le site. Un système de validation est prévu.

Combien ça coûte ? L’application elle-même sera gratuite. Le seuil de financement du développement est fixé à 25’000 francs. Cette somme permettra d’assurer la mise en ligne de la plateforme en français avec une base de données de plus de
4000 adresses en Suisse. Pour financer ce projet, l’association a lancé un crowdfunding sur heroslocaux, lien ci-dessous. Les 25’000 francs suivants nous permettront de traduire la plateforme en allemand notamment, d’ajouter des services (soins à domicile, places de parking, appartements protégés), d’acquérir et de valider des nouveaux points d’intérêt ainsi que de promouvoir la plateforme via des campagnes de sensibilisation.

Les fondateurs de la plateforme : Alexandre Fallet, Chavannes-le-Chêne, présentation sur Youtube, et Pierre Gerber, Neuchâtel


Le crowdfunding d'Akse.ch
a un délai au 30 novembre 2019. N’attendez pas!

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?