Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une équipe de recherche de la Haute Ecole de travail social de la HES-SO Valais Wallis publie une nouvelle brochure pour agir contre le harcèlement sexuel dans les milieux de formation.
Les récents débats autour du harcèlement sexuel ont montré le besoin d’actions contre le harcèlement sexuel dans l’espace public, et donc également dans les milieux de formation. La brochure Le harcèlement sexuel : on n’en veut pas ! (bilingue français-allemand, en open-access) financée par la HES-SO et Swissuniversities, est une première étape en ce sens. Elle constitue un outil pour le développement d’une culture de la prévention et pour la sensibilisation en matière de harcèlement sexuel.
Dans la lutte contre le harcèlement, l’équipe de recherche (Anita Heinzmann, Stefanie Kurt, Amel Mahfoudh, Clothilde Palazzo-Crettol) souligne l’importance d’un soutien structurel fort, la possibilité de recourir à des personnes ressources internes et externes ainsi que la nécessité d’un engagement actif et coordonné en faveur d’une politique « zéro tolérance face au harcèlement » de la part de l’ensemble des acteurs et actrices des Hautes Ecoles de la HES-SO. En outre, les chercheuses relèvent qu’une amélioration de l’accessibilité des outils existants est indispensable, et la nouvelle brochure en fait partie.
Le vernissage de la brochure a lieu le mercredi 30 octobre 2019, à 17h00 à la Haute Ecole de travail social, à Sierre (salle 405/406). L’équipe de recherche sera présente, ainsi que Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, Nicole Langenegger Roux, directrice de la Haute Ecole de travail social de la HES-SO Valais-Wallis, François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis et Quentin Delval, adjoint scientifique de l’Egalité et Diversité de la HES-SO.
Télécharger la brochure en format pdf
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.