Go Top

Tournée du spectacle congolais sur la place de la femme

Mercredi 23.10.2019

La Compagnie Théâtre des Intrigants de Kinshasa annonce la tournée romande du spectacle «Nazali Lokola yo - Je suis comme toi» sur la place des femmes dans nos sociétés.

Nazali Je suis comme toi
Mis en scène par Michel Faure, ce spectacle interroge les rapports entre hommes et femmes à Kinshasa et plus largement au Congo et dans le monde. Le gouvernement congolais vient de ratifier le protocole de Maputo sur les droits des femmes en Afrique et ces questionnements sont partout d’une brûlante actualité.

Il est dans la tradition de la ligne artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants de dénoncer avec humour les travers de la société, d’être la voix des sans voix. Les femmes ne sont-elles pas les premières à ne pas être entendues, ni même simplement écoutées ? Quelle place ont-elles dans la famille, dans le monde du travail, dans les institutions publiques et dans la législation ?

Comme pour «Je suis Kinshasa», le spectacle précédent qui avait tourné avec succès en Suisse romande, le travail s'est fait à partir de lectures, de témoignages personnels, de faits divers et de statistiques. La troupe s’est également librement inspirée d’extraits de livres de Chimamanda Ngozi Adichie, d’Emmanuel Dongala et d’autre auteurs africains. Les comédiens se sont emparés de ces divers matériaux et, sur la base d'improvisations, les ont malaxés, transformés et finalement se les sont appropriés. Le texte final a été établi par le metteur en scène, en pleine complicité avec les interprètes.

La tournée de «Je suis comme toi»

  • Yverdon-Les-Bains, Théâtre L’Echandole, 5 et 6 novembre 2019, 20h
  • Genève, Théâtre de La Parfumerie, du 7 au 24 novembre, mardi au samedi à 20h, dimanche à 18h
  • Romont,
 Bicubic,
 8 décembre, 17h
  • Lausanne, La Grange de Dorigny, 12 décembre à 19h, 13 décembre à 20h.

La reprise de «Je suis Kinshasa»

  • Genève, Théâtre de La Parfumerie,
 du 26 novembre au 1er décembre
, mardi au samedi à 20h, dimanche à 18h
  • Romont, Bicubic,
 8 décembre, 20h
  • Lausanne, La Grange de Dorigny, 14 décembre à 18h et 15 décembre à 17h

Plusieurs workshops et tables rondes sont organisés autour des questions de genre et d’égalité ainsi que des violences faites aux femmes et des mutilations génitales féminines.

Flyer

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?