Go Top

Appel à articles pour le dossier 2020 de REISO «A table !»

Mercredi 02.10.2019

00 c Rawpixel Fotolia 450© Rawpixel / Fotolia

La revue REISO lance l’appel à articles pour son dossier 2020 consacré à l’alimentation. Partagez vos expériences et vos recherches avec notre lectorat interdisciplinaire !

  • Les injonctions pour manger sain, bio et durable se multiplient. Les troubles alimentaires et le surpoids aussi. Comment traiter l’anorexie, le «binge eating», l’obésité ou la dénutrition ? La prévention dès le plus jeune âge a-t-elle des résultats convaincants ? Les véganes compensent-ils leurs besoins en protéines ?
  • Quel est le prix d’une alimentation saine ? Les produits locaux coûtent-ils beaucoup plus cher ? Les assiettes équilibrées sont-elles réservées aux classes sociales moyennes et supérieures ? A quelles exigences nutritionnelles, financières et culturelles sont confrontés les cantines scolaires, les cuisiniers en EMS ou en institution, les repas chauds à domicile ?
  • Prévient-on le cancer, le diabète ou d’autres maladies chroniques en respectant les menus dûment conseillés ? Qui réglemente le marché agroalimentaire pour éviter les salmonelles, les lasagnes de cheval, l’encéphalite, les pesticides, les boissons et les mets pré-cuisinés pleins de sucres ajoutés ?
  • Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous déjeunons ? Et quand nous jeûnons ? Comment le contenu de nos assiettes a-t-il évolué au fil des décennies ? Va-t-il beaucoup changer ces prochaines années ? Qu’en est-il du plaisir de manger ?


Les articles du dossier annuel de REISO seront publiés de janvier à décembre 2020. Les textes peuvent prendre la forme d’une synthèse de recherche, d’une réflexion, d’une présentation d’action sur le terrain, d’un partage d’expérience, etc. Envoyez au plus tôt votre proposition d’article avec un résumé de 10 lignes à pour paraître dans ce dossier annuel !

 

Le transfert de savoirs et d'expériences avec REISO

Le lectorat de REISO se compose de personnes intéressées par les enjeux actuels de la vie en société dans sa dimension sociale, de santé publique et de citoyenneté. Elles suivent ce qui se pense et se pratique dans la formation, la recherche et l'action; dans les institutions aussi bien que dans les associations. Les lecteur·trice·s de la revue sont exigeant·e·s et viennent découvrir des textes documentés pour nourrir leurs propres réflexions. REISO compte 600 abonnés collectifs et sa newsletter mensuelle est envoyée à plus de 10'000 personnes.

Les articles d’analyse, de synthèse d’une recherche ou de décryptage d'une expérience ne doivent pas dépasser 10'000 signes espaces compris. Ligne éditoriale et consignes rédactionnelles sur cette page de la revue.

Contact: Marylou Rey, rédactrice en chef, , 078 690 95 86

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.