Go Top

«Innovation dans les institutions médico-psycho-sociales»

Mardi 01.10.2019

150 professionnel·le·s de tous les cantons romands ont assisté au symposium sur le futur des institutions médico-psycho-sociales organisé par HévivA à Lausanne le mercredi 25 septembre 2019.

Heviva Cover 2019Seize intervenants ont rythmé cette journée placée sous le signe de l'échange d'idées et l'inspiration. Le court-métrage « Jamais son mon dentier » (5’12’’, 2017) réalisé par un jeune civiliste a ouvert le symposium avant de laisser la place à une réflexion historique sur la vieillesse menée par Dominique Dirlewanger (Les couleurs de la vieillesse, Editions Alphil, 2018).

Les interventions des représentants de l’Ecole hôtelière de Lausanne ont bousculé les codes. Les hôteliers recherchent des nouveaux secteurs d’investissement et les EMS pourraient rapidement devenir des cibles très attractives.

En conclusion, Astrid Stuckelberger (Le guide des médecines anti-âge, Editions Favre, 2012) a insisté sur la prédominance de l’épigénétique sur la génétique ou comment le contexte influence le processus de vieillissement de manière plus importante que nos gènes. Source: Héviva

Les résumés de neuf interventions, par Camille-Angelo Aglione, Héviva, 20 pages pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.