Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les démarches lancées par des groupes de jeunes autour du climat sont rafraîchissantes et efficaces. Retour sur la conférence-débat intitulée « Agir ensemble pour le climat - De l’indignation à l’audace », organisée avec les « Grands-parents pour le climat » le 24 septembre 2019 à l’Université de Neuchâtel.
Par Jean Martin
Devant plus de 400 personnes, la table ronde a permis à six jeunes gens de donner de multiples exemples pratiques d’action. Notamment comment éviter le gaspillage alimentaire, comment se convertir à la permaculture ou comment mener une «grève du silence» à l’école.
Dans son exposé, Philippe Thalmann, professeur d’économie de l’environnement à l’EPFL, a présenté sept possibilités de répondre au dérèglement climatique.
Les orateurs ont relevé qu’il ne s’agissait pas de jeter aux orties le modèle libéral au sens large. Qu’il est trop simple et aussi risqué de « vilipender le capitalisme ». Il s’agit au contraire de tirer profit de ses potentialités favorables tout en canalisant/bloquant ses effets indésirables, voire clairement nuisibles.
On le voit bien avec les manifestations et les mobilisations ici et ailleurs, il y a dans la nouvelle génération une impatience, une frustration, une colère devant la lenteur des politiques et de la société en général à admettre la gravité des faits. De plus, même quand les politiques comprennent, les processus démocratiques sont trop lents. Malgré ces difficultés, il y a eu à Neuchâtel comme un vent frais, porteur d’espoir. On veut le croire.
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!