Go Top

Mad Pride «Soyons fous, soyons nous !»

Mardi 27.08.2019

cc Superbass Mad Pride Cologne 2017CC / Superbass / Mad Pride de Cologne en 2017

La première Mad Pride de Suisse défilera dans les rues de Genève le 10 octobre 2019. Cette marche festive et «barjo» vise à rendre visibles les personnes atteintes de maladies psychiques. Elle est organisée par la Coraasp sous le slogan «Soyons fous, soyons nous !»

Une Mad Pride est un défilé de rue des organisations, personnes concernées, proches, sympathisant·e·s, professionnel·le·s sur le thème de la santé mentale, dans un esprit similaire à celui des Gay Pride. L’idée est de «sortir du bois», de placer le thème de la santé mentale au cœur de la cité, pour informer et susciter l’échange avec la population et pour lutter contre la stigmatisation. Le tout d’une manière légère et ludique car cette marche pour la dignité et la citoyenneté se veut avant tout un événement festif dans la ville. De telles Mad Pride existent déjà à Londres, Paris, Berlin, Toronto, Dublin, Vilnius ou Amsterdam. Et pour la première fois en Suisse.

C'est à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et pour fêter ses 20 ans d’existence que la Coraasp et ses 26 associations membres organisent cette première Mad Pride de Suisse, en partenariat avec la fondation genevoise Trajets qui fête, elle, ses 40 ans.

A Genève, la Mad Pride sera animée par une troupe genevoise d’artistes de rue, Zanco, spécialisée dans le spectacle itinérant. Sa participation permettra d’attirer le regard des passant·e·s et de les associer au défilé, favorisant ainsi la diffusion des messages. En amont de la Mad Pride, des ateliers sont organisés avec Zanco à Genève et Lausanne pour permettre aux personnes qui le souhaitent de participer à la prestation de la troupe durant le défilé. Toutes les autres personnes pourront bien sûr défiler comme ils et elles le souhaitent : costumés ou non, avec ou sans pancarte. Participer à un tel défilé est déjà, en soi, un acte fort en faveur de l’inclusion de toutes et tous dans la société. Un acte important dont la portée dépendra aussi du nombre de participant·e·s.

Alors venez nombreux défiler avec nous dans les rues de Genève ! Départ de la Place des 22 Cantons à 16h, puis fête à Plainpalais

Documentation complémentaire dans le dossier de «Diagonales».


11 octobre 2019. La première Mad Pride de Suisse a rencontré son public ! Pas moins de 1’000 personnes ont défilé dans les rues de Genève le 10 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. Dans une ambiance festive et fédératrice, personnes concernées, proches, professionnel·le·s et sympathisant·e·s ont délivré ensemble un message de déstigmatisation et d’inclusion.

Avec des banderoles, des pancartes, des drapeaux, des masques ou des marionnettes... En musique, en clamant des slogans ou en silence... De toutes les manières, les participant·e·s ont rappelé que vivre avec des troubles psychiques ne doit pas être une honte, que chacune et chacun contribue à la société et à droit à une place valorisante.

Accompagnée par la troupe genevoise Zanco et son spectacle itinérant «La vague rouge», la Mad Pride est ainsi allée à la rencontre du public qui lui a réservé un magnifique accueil. Les messages de soutien ont été nombreux, que ce soit avant le dé lé, pendant ou après, lors de la grande fête organisée sur la plaine de Plainpalais pour les 40 ans de Trajets. Une intervention inédite de Brigitte Rosset et des concerts ont ainsi conclu cette journée de manière festive tout en prolongeant les échanges avec la population. Source: Coraasp

Mad Pride

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?