Go Top

Vidéo sur les internements administratifs en Suisse

Jeudi 29.08.2019

La Commission indépendante d’experts Internements administratifs (CIE) clôture ses travaux après cinq ans de recherche interdisciplinaire sur les «enfants placés» et les adultes internés. Rappelons que l’internement administratif a été pratiqué jusqu’en 1981 dans certains cantons.

Le rapport final de la CIE sera remis à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter le 2 septembre 2019. Il réunit une synthèse des dix volumes publiés par les experts. Tous ces volumes sont disponibles gratuitement, sous forme de livre électronique. La Commission a également réalisé un court métrage (39’) qui donne la parole aux personnes directement concernées par un internement administratif et d’autres mesures de coercition à des fins d’assistance.

Les dix personnes interviewées ont été placées et enfermées, dans des foyers, des établissements, des prisons, une fabrique ou une clinique psychiatrique. Aujourd’hui, elles s’engagent pour qu’un travail de mémoire soit fait sur ce passé, afin qu’il ne soit pas oublié.

En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Pour une activité bénévole organisée
Jeudi 23.01.2020
Par Annelaure Hiltpold
Chaque année en Suisse, des millions de personnes participent à des activités sociales, culturelles et sportives grâce à l’engagement de milliers de bénévoles. Alors, le bénévolat, c’est bien ! Mais quand il est organisé, c’est mieux !