Go Top

Guide contre le harcèlement «Mais c’était pour rire, voyons!»

Mardi 27.08.2019
  • Sous-titre: Un guide pour se protéger contre le harcèlement sexuel, destiné aux infirmières et autres professionnelles des institutions de soins.

L’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) vient de rééditer le guide destiné au personnel soignant pour se protéger contre le harcèlement sexuel.

Harcelement Personnel soignant« Cette nuit, j’ai rêvé que vous étiez dans mon lit – en petite culotte... » Voilà comment, un matin, un jeune patient salue l’aide-soignante.

Ce guide explique comment réagir face à ces situations, comment se protéger, comment demander de l’aide, qu’il s’agisse de harcèlement par un supérieur, un collègue ou un patient. Avec des saynètes tirées d’expériences réelles, des phrases-clés à garder en mémoire, les mises au point nécessaires, les adresses utiles, les droits, les ressources, etc.

  • Conception et texte: Dr. phil. Marianne Biedermann, BeTrieb, en collaboration avec Markus Kaiser, Baden
  • Supervision : Pierre-André Wagner, responsable du service juridique de l’ASI. Traduction : Françoise Taillens. Cartoons : Max Spring, Berne


Le guide, 59 pages en pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.