Go Top

Le Jura encourage la lecture pour les tout-petits

Lundi 19.08.2019

Le 31 août 2019, les bibliothèques du canton du Jura lancent une campagne de promotion de la lecture pour jeunes enfants dans le cadre du projet national Né pour lire. Avec des fêtes à la clé dans les bibliothèques!

Ne pour lire JU 2019Tous les enfants du canton du Jura nés entre le 1er mai 2018 et le 28 février 2019 sont invités à une manifestation. A cette occasion, une nouvelle édition du coffret contenant deux petits livres d’images leur sera distribuée.

Né pour lire est un projet national d’éveil à la lecture et au langage porté par la Fondation Bibliomedia Suisse et l'Institut suisse Jeunesse et Médias. En offrant un coffret de livres à chaque nouveau-né, l’opération entend favoriser le développement des enfants et sensibiliser les parents à l’importance de dialoguer avec eux, de leur raconter des histoires et de leur faire découvrir les livres. Ces premières explorations sont fondamentales pour leur développement.

Dans cet esprit, la Bibliothèque cantonale jurassienne associée aux bibliothèques de jeunesse organise une fête dans chaque district aux dates suivantes:

  • Samedi 31 août 2019 entre 10h et 12h à la Bibliothèque communale et scolaire du Noirmont
  • Samedi 7 septembre 2019 entre 10h et 12h à la Bibliothèque des jeunes de Porrentruy
  • Samedi 21 septembre 2019 entre 10h et 12h à la Bibliothèque des jeunes de Delémont

Claire Parma, artiste de la Compagnie Les voix du conte, présentera Toc, toc, toc… qui se cache dans ce cocon ? Cette petite histoire de 15 minutes a été créée tout spécialement pour les plus jeunes oreilles. Lors de ces trois événements, un abonnement à la bibliothèque et un coffret de livres seront également offerts aux tout-petits.

Ces matinées marquent le début d’une série d’actions Né pour lire mise sur pied tout au long de l’année par les bibliothécaires de jeunesse qui ne ménagent pas leurs efforts pour encourager les enfants à découvrir la lecture dès leur plus jeune âge. Chaque bibliothèque a aménagé un coin spécifique et douillet avec des livres cartonnés, des livres en tissu ou encore des livres-jeux. Des matinées ludiques d’éveil autour du livre entre parents et jeunes lecteurs ont également lieu chaque premier vendredi du mois à la Bibliothèque des jeunes de Delémont. Le Bibliobus est également partenaire du projet, le coffret de livres peut y être retiré dans les communes qu’il dessert.

Source: Canton du Jura


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le personnel de nettoyage sort de l’ombre
Lundi 16.09.2019
Par Viviane Gonik
Les mouvements de grève se multiplient dans le secteur du nettoyage. Mal reconnu·e·s, de nombreux salarié·e·s de la branche (une majorité de femmes) ont vu leur statut encore précarisé par l’externalisation de leur poste de travail.