Go Top

Notice CSIAS sur le soutien social aux réfugiés

Mardi 20.08.2019

CSIAS Notices

La Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a publié une notice utile sur le «Soutien des personnes dans le domaine de l’asile et des réfugiés».

Le droit des étrangers a subi plusieurs modifications ces dernières années. Au 1er janvier 2019, la Loi sur les étrangers (LEtr) a par ailleurs été renommée Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI). Elle contient de nombreuses nouveautés qui concernent également la perception de prestations d’aide sociale.

Les personnes du domaine de l’asile et des réfugiés qui se trouvent dans une situation de détresse financière sont en effet soutenues de différentes manières en fonction du stade de la procédure. La notice donne une vue d’ensemble des différents statuts de ces groupes de personnes et explique les différents principes à appliquer pour l’aide sociale.

La CSIAS a également mis à jour la notice, voir cette page, sur l'«Assistance des personnes étrangères d’Etats tiers».

Notice Asile-CSIAS, 14 pages pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

«Si on est au Smic, il ne faut peut-être pas divorcer»
Lundi 27.01.2020
Par Jean-Pierre Tabin
En France, une commentatrice a récemment créé la polémique en rendant une mère responsable de sa précarité. Cette logique a des racines profondes… qui perdurent aujourd’hui. Y compris en Suisse.