Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le projet «ParticipaTIC» a créé une plateforme d'apprentissage numérique collaborative et accessible, destinée à celles et ceux qui exercent une fonction de représentation des personnes handicapées.
Cette plateforme comprend quatre modules de formation interactifs, des vidéos, des tests d'auto-évaluation, des mises en situation, des ressources documentaires, des espaces d'échanges. Un guide méthodologique la complète.
Le colloque présentera ces outils de formation et questionnera l'impact de ce projet au regard des enjeux politiques suisses actuels et du rôle des organismes de défense des intérêts des personnes handicapées.
Avec dix partenaires, ASA-Handicap mental a participé pendant trois ans, de 2016 à 2019, à ce projet européen Erasmus+ grâce à la solution transitoire mise en place par la Confédération.
Ouverture : Laurent Sciboz, responsable de l’Institut de recherche d’Informatique et de gestion, HES-SO Valais, Sierre. Julien Torrent, Chef de groupe R&D – Centre d’innovation pour les technologies d’assistance (IAT), Sierre ; membre ASA-Handicap, partenaire dans le projet ParticipaTIC. Charlotte-Sophie Joye, responsable de projets Formation des Adultes, Agence movetia - Echanges et mobilité.
La plateforme ParticipaTIC : un outil basé sur les besoins des représentants d’organisations de personnes handicapées. Marie Cuenot (EHESP, France), Helyett Wardavoir (HELB, Belgique), Emilie Brasset (HELHa, Belgique), Pierre Castelein (Gravir asbl, Belgique).
ParticipaTIC : une réponse pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies en Suisse ? Table ronde animée par Cédric Routier (UCL, France). Avec
Lancement de la plateforme numérique d’apprentissage ParticipaTIC. Marie Cuenot (EHESP, France), Cédric Routier (UCL, France), Doriane Gangloff (ASA-Handicap mental, Suisse), Pierre Castelein (Gravir asbl, Belgique).
Ateliers d’utilisation de la plateforme ParticipaTIC
Guide pour concevoir une formation en ligne, à visée accessible et participative
Quelles suites pour le projet ParticipaTIC ?