Go Top

Rapport sur les préjugés dans la classification des drogues

Lundi 12.08.2019

La Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drug Policy) vient de publier son neuvième rapport intitulé «La classification des substances psychoactives. Lorsque la science est ignorée».

Commission Globale Drogues 2019Ce rapport relève les préjugés historiques sous-jacents au système actuel de classification des drogues et le rôle que ce système joue dans l’aggravation du «problème mondial de la drogue».

La Commission globale offre avec ce rapport la toute première analyse politique du système d’évaluation et de classification actuel des drogues. Cette classification constitue la pierre angulaire des conventions internationales sur lesquelles repose l’approche répressive actuelle des politiques antidrogues.

Ruth Dreifuss, présidente de la Commission globale, précise : «Le système international de classification des substances psychoactives sur lequel repose le régime de contrôle des drogues est malsain. Certaines drogues ont été évaluées il y a huit décennies – ce qui ne correspond pas aux connaissances scientifiques actuelles – alors que d’autres n’ont simplement jamais été évaluées.»

Rapport complet 55 pages pdf

Dossier de presse 10 pages pdf

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Approche relationnelle pour l’autodétermination
Lundi 21.10.2019
Par Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux et Carla Vaucher
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, comment instaurer l’autodétermination dans la vie quotidienne ? Une recherche a identifié la dynamique des relations entre personnes accompagnées et professionnel·le·s.