Go Top

Rapport sur les préjugés dans la classification des drogues

Lundi 12.08.2019

La Commission globale de politique en matière de drogues (Global Commission on Drug Policy) vient de publier son neuvième rapport intitulé «La classification des substances psychoactives. Lorsque la science est ignorée».

Commission Globale Drogues 2019Ce rapport relève les préjugés historiques sous-jacents au système actuel de classification des drogues et le rôle que ce système joue dans l’aggravation du «problème mondial de la drogue».

La Commission globale offre avec ce rapport la toute première analyse politique du système d’évaluation et de classification actuel des drogues. Cette classification constitue la pierre angulaire des conventions internationales sur lesquelles repose l’approche répressive actuelle des politiques antidrogues.

Ruth Dreifuss, présidente de la Commission globale, précise : «Le système international de classification des substances psychoactives sur lequel repose le régime de contrôle des drogues est malsain. Certaines drogues ont été évaluées il y a huit décennies – ce qui ne correspond pas aux connaissances scientifiques actuelles – alors que d’autres n’ont simplement jamais été évaluées.»

Rapport complet 55 pages pdf

Dossier de presse 10 pages pdf

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Le consensus parental, outil de santé publique
Lundi 18.03.2024
Par Irène Wettstein
Les conséquences d’une séparation ou d’un divorce des parents peuvent être délétères pour la santé des enfants. Dans le but de diminuer ces impacts négatifs, le modèle du consensus parental place les besoins de l’enfant au centre.