Go Top

«Après le silence», personnes LGBT et agressions sexuelles

Mardi 02.07.2019
  • Dirigé par Michel Dorais et Mathieu-Joël Gervais, Presses de l’Université Laval, Canada, 2019, 169 pages.

Un essai qui propose des solutions pour aider les personnes LGBT agressées et les organismes d’aide aux victimes. Car elles sont au moins trois fois plus à risque d’être victimes d’agressions sexuelles. Les personnes trans, les plus vulnérables, le sont jusqu’à neuf fois plus.

Silence DoraisPourquoi les personnes LGBT sont-elles plus à risque de subir des violences sexuelles ? Comment réagissent-elles à ces agressions ? Quels sont leurs besoins ? Et quelle aide leur est alors offerte ? À partir d’une recherche menée d’une part auprès de victimes relatant leurs expériences, en particulier quand elles ont cherché du soutien, et d’autre part auprès d’organismes d’aide aux victimes, les auteurs constatent des lacunes tant dans l’attention portée aux personnes concernées que dans les services fournis.

Ce livre propose des solutions imaginatives, en supposant une collaboration accrue entre organismes LGBT et organismes d’aide aux victimes.


Presses de l'Université Laval

L'affiche de la semaine

Dernier article

Le consensus parental, outil de santé publique
Lundi 18.03.2024
Par Irène Wettstein
Les conséquences d’une séparation ou d’un divorce des parents peuvent être délétères pour la santé des enfants. Dans le but de diminuer ces impacts négatifs, le modèle du consensus parental place les besoins de l’enfant au centre.