Go Top

«L’aide sociale en Suisse, chronologie des transformations»

Mercredi 03.07.2019

L’Association professionnelle suisse du travail social, AvenirSocial, a dressé un inventaire et un historique des évolutions intervenues ces vingt dernières années dans l’aide sociale.

Aide Sociale Keller

Ces dernières années, de nombreuses modifications sont intervenues dans les règlements en matière d’aide sociale, qu’il s’agisse des normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) ou des législations tant au niveau fédéral que sur le plan cantonal ou communal.

Après une phase d’élargissement des droits des personnes en situation de pauvreté jusqu’au tournant du siècle, les récentes modifications constituent souvent un durcissement des conditions d’accès et une restriction des prestations. Le texte de Véréna Keller (54 pages) publié par AvenirSocial a pour objectif de constituer une documentation solide et une référence fiable en la matière afin de servir de base pour des analyses, d’identifier les acteurs et les actrices et de dégager les logiques à l’œuvre dans ces évolutions.


Lire aussi: Véréna Keller, «Les Suisses n’ont pas besoin d’aide sociale!», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 3 janvier 2019.


Aide sociale en Suisse

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?