Go Top

En bande dessinée : «Le burn out. Travailler à perdre la raison»

Jeudi 04.07.2019

Burn Out Linhart

Pourquoi, alors que nous pensions que le travail était devenu bien moins pénible qu'aux siècles derniers, les burn out, les dépressions et même les suicides sur les lieux de travail se sont depuis généralisés et n'épargnent plus aucune société occidentale ?

La sociologue du travail Danièle Linhart, spécialiste de ces questions, explique non sans humour – car il en faudra ! – les effets pervers des politiques managériales contemporaines qui précarisent les travailleurs, jusqu'à parfois les faire douter de leurs propres valeur et légitimité.

Textes Danièle Linhart. Dessins et couleurs Zoé Thouron. Bruxelles : Editions Le Lombard, Collection La petit Bédéthèque des savoirs, tome 28, 2019, format livre de poche, 72 pages.

REISO : un petit livre pour un grand sujet. Mais un thème aussi complexe, avec des mécanismes pervers et des logiques contradictoires peut-il vraiment être traité en bande dessinée ? La réponse est oui. Avec subtilité et humour en prime.

Editions Le Lombard

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Indigence en pays d’opulence
Jeudi 02.07.2020
Par Laurence Ossipow et al.
En Suisse, avec ou sans pandémie, des personnes démunies sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire. Par une approche anthropologique, une étude cerne les dispositifs et le contenu des cabas ainsi que la relation entre droit et charité.