Go Top

Comptes rendus «Promouvoir l’innovation dans les soins à domicile»

Mardi 23.04.2019
  • Colloque du 27 mars 2019, Lausanne (EESP), résumés de Camille-Angelo Aglione, 24 pages.

Ce document synthétise les présentations tenues dans le cadre de la journée de réflexion du 27 mars 2019 organisée par la Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne sur le thème «Promouvoir l'innovation dans les soins à domicile». Programme de la journée sur cette page du site de l’EESP.

Avec les résumés des présentations:

  • Quelle innovation pour les soins à domicile. Par Stéfanie Monod, directrice de la Direction générale de la Santé, Etat de Vaud
  • Rester chez soi aussi longtemps que possible : les attentes des usagères et usagers des services de soins à domicile. Par Lukas Bäumle, président du Groupe de travail « Santé » du Conseil suisse des aînés (CSA)
  • Prise en charge ou accompagnement ? Satisfaire les aspirations collectives en matière de soutien aux personnes en situation de fragilité. Par Pierre Gobet, professeur HETS&Sa | EESP, président de Curarete, Lausanne
  • Le modèle de Buurtzorg et ses applications en Suisse alémanique. Par Enrico Cavedon, auteur d’une étude de faisabilité du modèle Buurtzorg pour la Suisse, HES-Suisse du Nord-Ouest, Olten.
  • « Buurtzorg » en Romandie : présentation de quelques expériences exemplaires. Par Valérie Renoud-Grenier, maître d’enseignement à la Haute Ecole de santé Vaud (HESAV)
  • Le projet Curarete, vecteur d’innovation dans les soins à domicile. Par Pierre Gobet, professeur HETS&Sa | EESP, président de Curarete, Lausanne


Cette synthèse est le fruit des notes personnelles de son auteur, que l’EESP avait invité comme modérateur de la journée. Le contenu n’engage en aucun cas les personnes et institutions citées.


Editeur 
: HévivA, Association vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales, Renens.

Auteur des résumés : Camille-Angelo Aglione

Créer une équipe pilote

En prolongement de cette journée d'étude, une rencontre a lieu le jeudi 9 mai 2019 de 18h00 à 19h30 à la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne. Y seront discutés tous les aspects concrets liés à la mise sur pied d’équipes pilotes.

Cette invitation est destinée aux praticiens et praticiennes des soins intéressés à monter une équipe auto-organisée de soins à domicile et à expérimenter la méthode agile d’accompagnement. Elle s’adresse aussi aux personnes désireuses de contribuer par un apport propre au développement du projet. En savoir plus et s’inscrire sur cette page.

Télécharger le document word, 24 pages

Commentaires
 
Paola Richard-de Paolis le 30.04.2019

Grand merci à Camille-Angelo Aglione pour ce résumé et à REISO pour l'avoir mis en ligne.

Je m'apprêtais à l'imprimer pour le lire et voilà qu'un problème me saute aux yeux! La police de fond rend difficile la lecture aux personnes d'un certain âge, et le graphisme de Héviva qui veut des caractères colorés clairs fait que si vous ne disposez pas d'une imprimante couleur vous n'arrivez pas à lire... Parole d'une dame de 66 ans.

Merci d'avance de nous mettre à disposition, si possible, un fond normal blanc et des caractères noirs et non pas gris ou vert clair !

Très cordialement

Paola Richard-de Paolis, Lausanne

Rédaction REISO le 04.05.2019

Merci pour votre message.

Héviva a répondu à REISO et va analyser l'accessibilité de sa charte graphique. En attendant, comme le document est en format word, il vous suffit de sélectionner le texte et de lui attribuer la couleur noire pour améliorer sa lisibilité.

Bonne lecture!

www.reiso.org

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Prémunir les jeunes contre les discours radicaux
Lundi 24.06.2019
Par Alain Ruffion
La question de la prévention primaire des radicalisations est cruciale. Comment agir auprès des enfants dès leur plus jeune âge pour les prémunir contre les discours des recruteurs ? La psychologie positive propose des pistes d’action.