Go Top

«Petit manuel d’anticipation en EMS» et directives anticipées

Vendredi 29.03.2019

« Petit manuel d’anticipation en EMS : le projet d’accompagnement et les directives anticipées », Genève, Fegems, 2019, 46 pages.

Le Conseil d’éthique de la Fédération genevoise des établissement médico-sociaux (Fegems) a publié ses recommandations relatives à l’anticipation dans le projet d’accompagnement des résidant-e-s en EMS et à l’application des directives anticipées.

Fegems Dir AnticipeesLe « Petit manuel d’anticipation en EMS » est un ouvrage didactique qui s’inscrit en marge d’autres démarches de planification et d’anticipation des soins actuellement en cours aux niveaux cantonal et national. Pour nombre de résidant-e-s, envisager une incapacité de discernement future est inconfortable, et pour les professionnel-le-s, informer et conseiller sur ces questions est souvent malaisé. De plus, l’établissement de directives anticipées est complexe et technique, en raison des exigences légales et des difficultés d’interprétation. Dès lors, l’ouvrage se veut un document de référence didactique, une aide à la décision, qui invite à une réflexion éthique et qui soit accessible et utile aux personnes concernées – résidant-e-s, proches et professionnel-le-s.

A l’instar des projets d’anticipation des soins, la démarche choisie par le Conseil d’éthique vise à favoriser l’autonomie et l’autodétermination des résidant-e-s. Elle privilégie la communication dans une relation de confiance et de partenariat entre résidant-e, proches et professionnel-le-s, pour envisager un accompagnement et des soins adéquats, qui respectent les préférences, les volontés et les valeurs de la personne, quelle que soit sa capacité de discernement.

La particularité de ce petit manuel réside dans son articulation entre des situations tirées de la pratique, analysées et commentées, des éléments théoriques et des messages-clés. Il est conçu de façon à favoriser les réflexions et les discussions critiques au sein des équipes professionnelles, accompagnées au besoin par les membres du Conseil d’éthique pour mieux s’approprier les notions et les principes de l’anticipation dans l’accompagnement des résidant-e-s. Source : Fegems

NDLR de REISO. Un guide remarquable! Les dix exemples explicites et clairement commentés cernent concrètement et montrent précisément les enjeux de l'accompagnement et le sens de certaines formulations, notamment la polysémie de la formule «acharnement thérapeutique».
 

Le manuel en version pdf

Le manuel en version papier peut être commandé à

 

Commentaire
 
Marylou Rey le 04.04.2019

Pour commander une version papier

Par mail à ou par courrier postal à:

FEGEMS
Petit manuel
Clos-Belmont 2
1208 Genève

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

En France, un virage bioéthique?
Lundi 22.07.2019
Recension par Jean Martin
Avec l’affaire Vincent Lambert, les tensions sur les enjeux éthiques des soins ont été ravivées en France et ailleurs. Un petit ouvrage de Denis Berthiau apporte un éclairage stimulant et utile. Qui pourra toutefois choquer certaines sensibilités…