Go Top

L’immigration hautement qualifiée en Suisse a doublé

Vendredi 26.10.2018
  • Social Change in Switzerland, N°16, Octobre 2018

Le nombre de travailleurs immigrés hautement qualifiés a plus que doublé entre 1991 et 2014 en Suisse.

Social Change SwitzerlandDans un article pour la revue Social Change in Switzerland, Philippe Wanner et Ilka Steiner montrent l’évolution des flux migratoires vers la Suisse durant les 25 dernières années. En utilisant de nouvelles données, ils établissent que les nouveaux migrants possédant une formation tertiaire sont passés de 30'000 en 1991 à 40'000 dès 2000 et à plus de 60'000 après 2007. Aujourd’hui, les migrants hautement qualifiés représentent la moitié des entrées annuelles.

L’immigration de personnels hautement qualifiés ne s’observe pas avec la même intensité pour les différentes nationalités. Les auteurs montrent que la part des migrants hautement qualifiés dépasse les 80% pour les ressortissants de France et du Royaume-Uni. Elle atteint deux tiers pour les migrants provenant d’Allemagne et d’Autriche, mais n’est que de 24% pour les nouveaux migrants du Portugal. Au cours des dernières années, les Espagnols et Italiens notamment ont connu de profonds changements dans la composition des flux migratoires. Ils dénombrent aujourd’hui plus de 50% de personnes hautement qualifiées, alors qu’historiquement ces flux étaient composés de personnes plutôt faiblement qualifiées. A noter aussi que la moitié des immigrants européens hautement qualifiés avaient un contrat de travail en Suisse avant leur arrivée dans le pays.

  • Philippe Wanner et Ilka Steiner, NCCR On the Move et Institut de démographie et socioéconomie, IDESO, Université de Genève


L’article

Agenda social et santé

Dernier article

Quand la maladie psychique est soignée en prison
Lundi 10.12.2018
Par Mélissa Staecheli, Madeleine Pont et Kathrin Gruber
Le Code pénal suisse prévoit des mesures thérapeutiques pour les patients psychiques détenus en prison. Mais que de paradoxes dans la définition et l’application de ces mesures ! Résumé juridique et observations des proches.

L'affiche de la semaine