Go Top

Un siècle de la HETS Genève présenté par Joëlle Libois

Vendredi 12.10.2018
  • Tribu du 4 octobre 2018, 25 minutes

Tribu 170

Pour marquer le centenaire de la Haute école de travail social (HETS) de Genève, l'émission Tribu de la RTS a accueilli la directrice Joëlle Libois.

La directrice explique le contexte politique et social en 1918 quand s’est ouverte l’Ecole d’études sociales pour femmes, avec six étudiantes. Elle rappelle également les combats pour le suffrage féminin et le fort essor du travail social après Mai 68, avec de nouvelles approches socio-culturelles, puis la création d’une série d’institutions sociales.

Comment la perception du travail social a-t-elle évolué au cours de ce siècle? Et quels sont les défis d’aujourd’hui pour répondre au besoin de la société? Joëlle Libois évoque les domaines d’action actuellement prioritaires : l’accompagnement des migrants, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, la lutte contre l’isolement des personnes âgées, la précarité des familles monoparentales et en particulier des femmes, ainsi que l’accompagnement des personnes dépendantes ou en situation de handicap.

La directrice évoque aussi l’actuel processus de désinstitutionnalisation (pour les enfants ou dans le handicap par exemple) ou le renouveau des démarches citoyennes et l’empowerment qu’elles induisent. Elle explique aussi les vertus du travail interdisciplinaire qui se généralise sur le terrain, avec des métiers qui apprennent à mieux se connaître et se reconnaître.

Ecouter aussi l'émission Versus sur Espace 2 avec Joëlle Libois, en ligne


Tribu du 04.10.18

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.