Go Top

«Méthodes d'intervention en prévention des radicalisations», A. Ruffion

Jeudi 11.10.2018

Préface de Boris Cyrulnik, postface de Roland Gori, Edition Boîte à Pandore

Prevention radicalisation Ruffion

Ce livre propose un bouquet de ressources pour prévenir les radicalisations de manière structurée et distanciée, sans perdre notre humanité face à une question complexe qui se pose à nous.

L'ouvrage est destiné à un large public : parents, acteurs socio-éducatifs, associations et ONG, responsables administratifs, collectivités, élus et tout citoyen qui s'interroge sur ce qu'il peut faire, à son niveau, pour mieux prévenir les phénomènes de radicalisation. A l'école, dans les quartiers, au travail ou parmi nos proches, nous avons tous besoin d'être informés sur ces questions et d'être épaulés par des réflexions méthodiques, pratiques et variées.

Au sommaire :

  • Définition de la radicalisation
  • Anticiper la construction du pré-djihadisme
  • Apport des sciences humaines
  • Axe des mouvements sociaux
  • Axe psychologique
  • Théorie de la paranoïa
  • Démantèlement des systèmes de raisonnement des extrémismes violents
  • Profils
  • Axes d'actions


Alain Ruffion
est psychanalyste, diplômé de sciences politiques (Master Management Interculturel et médiation inter-religieuse, IEP d'Aix-en-Provence), doctorant en Sciences de l'Education à l'Université de Toulouse le Mirait II, certifié maître praticien en psychologie positive, formé à la médiation et à la thérapie sociale. Pionnier de la médiation sociale et interculturelle et du volontariat civique en France, il est actif, depuis 30 ans, dans plusieurs ONG (dont Unis-Cité) et a milité pour le fondement de sociétés inclusives basées sur l'altruisme, la coopération et l'engagement citoyen de la jeunesse.


Du même auteur et aux mêmes éditions, à paraître en automne 2018: «Les orphelins de la République. Les failles des ados qui mènent aux radicalités»


Editions La Boîte à Pandore

Agenda social et santé

Dernier article

La «parentification» des enfants migrants
Jeudi 18.10.2018
Par Aldo Brina
L’expérience de la migration provoque souvent au sein des familles une inversion des rôles à laquelle elles ne sont pas préparées. Ce processus doit être accompagné.

L'affiche de la semaine