Go Top

La «santé personnalisée», une révolution en marche?

Vendredi 06.04.2018

Nous espérons tous être une personne unique aux yeux de notre médecin. En général, il sait adapter le traitement en fonction de chacun de ses patients. Alors, pourquoi la «santé personnalisée» représente-t-elle une révolution ?

Sante PersonnaliseeLa médecine personnalisée se base sur un immense répertoire planétaire de données biologiques et génétiques qui sont analysées avec des instruments extrêmement précis. Lorsqu’une maladie apparaît, elle va s’exprimer de mille et une manières singulières en fonction de la biologie et des gènes de chaque individu. Toutes ces informations sont recueillies dans des banques de données qui identifient et classifient ces variations. Les résultats des analyses permettent ensuite de proposer un traitement mieux adapté aux singularités biologiques et génétiques de chaque patient.

Cette masse d’informations ne se borne pas à étudier l’effet des traitements sur les patients. Elle ouvre aussi la voie à la médecine «prédictive» en détectant les débuts de maladie ou les facteurs de risque avant même les premiers signes cliniques ou les premières douleurs.

Le magazine Pulsations  N°5-2018, des Hôpitaux universitaires de Genève, a consacré un dossier clair et synthétique à la santé personnalisée. Ces huit pages ont été préparées par Michael Balavoine, Stéphany Gardier, André Koller, Raphaëlle Maruchitch. En Suisse romande, une nouvelle plateforme internet est dédiée à la santé personnalisée avec la collaboration de nombreux experts et expertes du domaine: Santé Personnalisée et Société.


Le dossier

Agenda social et santé

Dernier article

Jeunes placés : le moment clé de l’accueil
Jeudi 19.04.2018
Par Charlotte Yerly et Lionel Friedli
Lorsque des jeunes sont placés dans une institution, le processus d’accueil est un moment important pour la réussite de la mesure. Comment les éducateur·trice·s perçoivent-ils leur rôle avant, pendant et après l’arrivée ?

L'affiche de la semaine