Go Top

Personnes atteintes de démence en Suisse : chiffres et prévisions

Vendredi 02.03.2018

Logo Alzeimer SuisseSelon les estimations, 148 000 personnes atteintes de démence vivent actuellement en Suisse. En raison du vieillissement de la population, leur nombre devrait doubler d’ici à 2040. Cette fiche donne les chiffres principaux sur la maladie d’Alzheimer, sa prévalence en Suisse et trois scénarios pour l’avenir.

  • Personnes atteintes. Le risque de démence augmente considérablement avec l’âge. La majorité des personnes concernées sont des femmes. La fiche montre le nombre de personnes atteintes pour chaque canton.
  • Prévalence. Les chiffres de prévalence sont désormais établis sur une nouvelle base de calcul. Les deux sources sont comparées. Tandis que, selon EURODEM, la démence touche 22.8 pourcent des femmes âgées de 85-89 ans, c’est le cas pour 28.5 pourcent d’entre elles selon EuroCoDe. Quant à la tranche d’âge 90-94 ans par exemple, la prévalence est de 29.2% pour les hommes et 44.4% pour les femmes selon cette dernière source.
  • Scénarios. Les trois scénarios de l’évolution future de la prévalence s’appuient tous sur le fait que la population vieillit. Si on applique les taux de prévalence actuels au scénario moyen de l’évolution démographique de l’Office fédéral de la statistique, il faut s’attendre à près de 300 000 personnes atteintes de démence d’ici à 2040.


A l’occasion de la Journée des malades, le 4 mars 2018, sur le thème « Prendre le temps : pour toi, pour moi, pour nous », Alzheimer Suisse rappelle la décision du Conseil fédéral de février 2017 visant à accorder davantage de temps aux proches exerçant une activité professionnelle, aujourd’hui majoritaires : un temps précieux pour les soins, mais aussi pour reprendre des forces.

Forte de 21 sections, l’Association apporte une aide quotidienne aux proches aidants avec ses offres de répit à domicile, visites et vacances, ainsi que des soutiens financiers. A l’occasion des 155 Cafés Alzheimer par an, les personnes concernées passent ensemble quelques heures de détente. Les proches échangent aussi expériences et conseils au sein de 127 groupes d’entraide.

Source : Alzheimer Suisse


En format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les enfants et les ados à l’ère numérique
Jeudi 18.04.2019
Par Alexandre Bédat
Les débats sur les évolutions numériques occupent les sphères politiques aussi bien qu’économique. Et pour les enfants qui vivent dans ce monde en mutation? Des recommandations établies avec eux donnent de nouvelles pistes d’action.